Conditionnement : Du dosage à l’ensachage, l’automatisation assure

Le 14/12/2015 à 9:00 par La rédaction

Spécialisée dans le pesage, la société Janodet conçoit et développe des systèmes de dosage automatisé autonome pour de multiples applications. Ses compétences lui permettent de doser des produits en vrac poudreux, pulvérulents et granuleux, à l’image de la récente intégration de deux doseuses dans une ligne de conditionnement en sacs dans le domaine de l’alimentation animale en partenariat avec la société Eurotech Packaging.

JDV105_P26Depuis la fabrication, en 1951, de sa première peseuse-ensacheuse, la société Janodet, entreprise familiale basée à Soissons (02) spécialisée dans le dosage pondéral, l’ensachage et le pesage, a connu un important développement, tant quantitatif que qualitatif. Si elle est fière de souligner l’installation de 11 000 peseuses à travers le monde avec près de la moitié de sa production à l’exportation, son évolution technologique est tout aussi saisissante. Ainsi, l’entreprise picarde a été l’un des premiers constructeurs à développer une doseuse pondérale électronique – près de mille sont en service actuellement –, et plus récemment sa gamme de bascules de circuit électroniques pour le pesage en vrac et les contrôles de process dans les moulins, minoteries, sucreries, semouleries, rizeries, huileries, usines d’aliments...

Aujourd’hui, l’intégration de ses équipements de pesage et de dosage permet de couvrir une large gamme des besoins en ensachage, en fonction des produits à doser et de la cadence de production souhaitée, avec des gammes petite cadence, semi-automatique ou entièrement automatique.

(...)

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac N°105 Novembre-Décembre 2015