La formation, tout comme le développement des compétences des professionnels, sont des enjeux essentiels qui doivent permettre d’optimiser les performances des entreprises coopératives et de dynamiser leur gouvernance. La création de l’ Institut de la Coopération Agricole répond naturellement à cet objectif et s’inscrit dans la loi d’Avenir Agricole qui prévoit l’obligation pour les coopératives de proposer des formations.
Pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, les grandes missions de l’Institut de la Coopération Agricole se concentrent autour de trois domaines.
Premier axe : consolider l’ingénierie de formation grâce à la force du réseau national, régional et aux partenariats professionnels, quelque 40 formations différentes sont mutualisées dans une offre de formations labellisées notamment pour élus et cadres dirigeants, spécialisées par filière agricole/agroalimentaire, dédiées aux évolutions technologiques, règlementaires, ou prospectives sur les enjeux économiques afin d’anticiper les mutations sectorielles et commerciales ou encore métiers.
Deuxième axe : création d’un « baromètre des besoins en compétences » des coopératives agricoles pour les élus. Alimenté chaque année par une étude Ipsos spécifique conduite auprès de 2 000 entreprises, ce baromètre permettra d’analyser les pratiques actuelles en formation et d’identifier les besoins en compétences stratégiques des élus. Cet observatoire annuel orientera l’offre de formations des membres de l’Institut.
Troisième axe : mettre en place un « pôle d’intelligence coopérative » et proposer de nouvelles offres. Fonctionnant comme un think-tank, ce pôle sera dédié aux grands enjeux du secteur en proposant aux décideurs coopératifs des journées et des séminaires à haute valeur ajoutée d’expertises (journées d’actualité, séminaires métiers et thématiques, ateliers dirigeants… enrichis de témoignages).