Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d’EDF spécialisée dans les services liés à l’efficacité énergétique a inauguré officiellement le 4 décembre l’une des plus grandes chaufferies biomasse de France (voir reportage dans le N° 69 du Journal du Vrac).
Celle-ci est raccordée au réseau de chaleur collectif de l’agglomération de Cergy Pontoise géré par Cyel, filiale de Dalkia. Ce réseau est l’un des plus grands de l’hexagone avec une longueur de 44 kilomètres. Il dessert 33 000 équivalents logement en chauffage et en eau chaude, ainsi que de nombreux sites industriels implantés sur la zone. Conçue et exploitée par Dalkia, cette nouvelle chaufferie biomasse fournira 360 000 MWh d’énergie thermique par an, ce qui en fait la deuxième plus importante par sa puissance en Ile de France. L’apport de la biomasse permet au réseau collectif d’être aujourd’hui alimenté à 68 % par des énergies renouvelables. En effet, le réseau Cyel valorise déjà l’énergie issue de l’incinération des déchets sur le site mitoyen de Auror’Environnement.
L’introduction de la biomasse présente un double bénéfice environnemental et économique. Le bois énergie représentera 22 % de l’énergie produite, et permettra chaque année de réduire les émissions de CO2 de 16 000 tonnes en année de transition (2009) puis de 35 000 tonnes en année pleine. Ensuite, en franchissant le cap des 50 % d’énergies renouvelables, le réseau bénéficiera désormais d’un taux de TVA à 5,5 % comme le prévoit la législation française en matière de promotion des énergies décarbonées. La biomasse est une énergie renouvelable en pleine expansion, soutenue par les pouvoirs publics dans cadre des politiques de « croissance verte » et de développement des énergies renouvelables. Elle constitue un axe majeur du développement de Dalkia. La mise en place d’une filière d’approvisionnement pérenne est un facteur clef de succès et constitue pour Dalkia un avantage concurrentiel, notamment pour un projet de cette envergure. La nouvelle installation du réseau Cyel valorisera des bois collectés sous différentes formes à proximité du site. 45 % de cette biomasse provient de plaquette forestière, c’est-à-dire de la part non valorisable par les exploitants et industriels du bois extrait des forêts (branches, bois impropres à un usage plus noble, cimes etc...), complétés par des bois d’élagage, des palettes logistiques en fin de vie ou du criblât de compostage. Dalkia a choisi d’introduire une part grandissante d’énergies renouvelables sur les installations dont elle a la charge pour ses clients collectifs ou industriels. L’entreprise exploite à ce jour plus de 150 installations valorisant cette énergie renouvelable pour une puissance totale de 860 MW et consommant plus de 400 000 tonnes de biomasse par an.
Sélectionnée dans le cadre de plusieurs appels d’offres nationaux pour la construction d’installations industrielles, Dalkia prévoit de valoriser jusqu’à 4 millions de tonnes de biomasse en France d’ici 2020, un objectif ambitieux rendu réalisable grâce notamment à l’intégration déjà effective de sa filière d’approvisionnement.
Voir également le reportage paru dans le Journal du Vrac n°69: http://www.lejournalduvrac.com/application/alimenter-une-chaudiere-biomasse-bois-rbl-rei-connait-la-solution/