Afin de respecter la réglementation qui impose de surveiller en continu et en temps réel le flux de matière lors de sa production, Lafarge Perlmooser a choisi le débitmètre massique « MF3000 » développé par la société Berthold pour mesurer le débit du transfert pneumatique de ciment. Présentation.
La directive européenne 2003/53/CE impose de réduire la teneur en chrome dans la fabrication de béton. Afin d’atteindre les limites de la réglementation du sulfate de fer doit être ajouté lors de la production de ciment. L’intérêt du recours au sulfate de fer repose sur le fait que celui-ci est particulièrement bien adapté pour la neutralisation du chrome VI. Le mélange sulfate de fer dans le process de fabrication de ciment limite le chrome VI à 2 ppm ou moins, réduisant ainsi considérablement le risque de maladies liées à la peau, dans l’éventualité où une personne entre en contact avec du béton frais. Dans tous les cas, le contact avec le béton frais, en raison de sa teneur alcaline, devrait être évité car la protection naturelle de la peau contre les acides est mise en danger.
L’ajout de sulfate de fer se fait lorsque le ciment stocké est transporté à partir du silo dans la zone d’emballage en sac. Il est essentiel que la dose de sulfate de fer soit à 0,5 %, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Par conséquent, le flux de matière du ciment doit être surveillé en continu et en temps réel. A partir de ces données, le mélange correct de sulfate de fer est calculé.
Respect de la réglementation et réduction des coûts de production
Pour son usine de Mannersdorfe, en Autriche, la société Lafarge Ciment Perlmoser GmbH a choisi le débitmètre massique « MF3000 » comme étant pour elle la meilleure solution possible pour mesurer le débit de ciment. Cette solution peut être facilement installée sur les tuyauteries métalliques existantes, par simple soudage d’une bride sur le tube et le perçage d’un trou unique de 18 mm à travers cette bride. L’ensemble de l’installation ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas de modification du process.
Avantages de la mesure soulignés par le constructeur : mesure en ligne précise du débit massique du ciment ; mélange optimisé de sulfate de fer pour suivre les limites réglementaires ; réduction de la quantité de sulfate de fer nécessaire pour le process ; intégration facile et rapide du débitmètre massique sur les installations.
Aujourd’hui, l’usine de Mannersdorfe emballe environ six milles sacs de ciment par heure. Le système de mesure traite les quatre lignes de transports indépendantes munies chacune d’un capteur de débit massique « MF3000 » pour un mélange optimisé de sulfate de fer. Si les limites réglementées du gouvernement sont dorénavant atteintes, l’intégration du système à également engendré une réduction significative de l’utilisation du sulfate de fer réduisant ainsi qu’une réduction des coûts globaux de production.