Développé par Goudsmit, ce filtre magnétique peut être utilisé dans des canalisations, pour la déferrisation de matières premières transportées sous pression. Il sert de contrôle pour les matières premières entrantes, mais également pour le contrôle du produit fini avant que celui-ci parvienne au consommateur.
Les conduites de transport pneumatiques offrent de nombreuses possibilités d’intégration d’éléments. Un tel convoyeur mesure souvent des dizaines de mètres de long.
Les plus petites particules ferreuses restent fixées sur les aimants et ne sont pas entraînées avec le flux de produit. Le filtre magnétique retient les particules de fer, même lors de vitesses de transport élevées. Ceci rend le système – avec une valeur magnétique de 10 000 Gauss – approprié à la déferrisation entre autre de la farine de blé. Le filtre magnétique peut être intégré à divers endroits dans le conduit pneumatique. Sous le silo se trouve un sas tournant, conduisant le produit dans le tube à vide, sans perte de pression. Ensuite, le blé monte à travers le filtre magnétique.
L’enveloppement du filtre magnétique est produit en RVS 316 ; cette fabrication sanitaire convient pour l’industrie de produits alimentaires. Le nettoyage de l’aimant doit se faire manuellement. Pour faciliter ceci, il est possible d’appliquer un extracteur sur le filtre magnétique. Ce dernier peut être livré en 7 dimensions standard (50 - 200 mm) et dispose d’une tubulure à bride selon DIN 2576.