La « Charte Environnement des industries de carrières » est une démarche collective et volontaire ouverte aux carrières et plateformes de recyclage affiliées à l’Unicem au travers de laquelle les entreprises signataires s’engagent à appliquer un socle commun de bonnes pratiques sur tous leurs sites. Afin d’améliorer leurs pratiques industrielles et ainsi maîtriser leur impact sur l’environnement, les entreprises élaborent, avec l’aide d’un auditeur-conseil indépendant, un plan d’actions sur trois ans. Bilan et engagements à l’issue de dix années de charte.
En 2004, la fédération Unicem (*) et l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG) qui lui est affiliée, créaient la « Charte environnement des industries de carrières » (**). Cette initiative collective inédite de progrès environnemental, qui s’adresse aux carrières et plateformes de recyclage de matériaux de construction, exprime un engagement fort de toute une profession pour allier développement économique et respect de l’environnement, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes extérieures (administrations, élus, riverains, associations…). À l’occasion des dix ans de la charte, la profession réaffirme son engagement et sa volonté de placer la responsabilité environnementale au cœur de son action.
Les manifestations régionales organisées dans toute la France en 2014 sont là pour en témoigner. Une des ambitions de la charte pour les années à venir est de toucher de nouveaux domaines d’activités. Aux côtés des carrières de granulats et des sites de recyclage, les carrières de minéraux industriels, de roches ornementales
ou encore les centrales à béton, pourraient, à leur tour, s’engager dans cette démarche de progrès.
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°97 – mai/juin 2014.