Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la réglementation sur l’efficacité énergétique des moteurs électriques entre en vigueur en Europe, impose à toute nouvelle installation fonctionnant avec un moteur de 7,5 à 375 kW d’utiliser un moteur classé IE3 ou un moteur classé IE2 alimenté par un variateur.
Visant à améliorer l’efficacité globale des équipements installés dans toute l’Europe, cette réglementation s’appuie sur une nouvelle norme, la norme EN50598, qui décline les classes de rendement des entraînements de moteurs électriques. EN50598-2 étendra les indicateurs de rendement du simple composant au système complet d’entraînement. Les nouvelles classes de rendement (« IES ») sont structurées de façon à pouvoir comparer les pertes pour un système d’entraînement complet. « IES1 » est la classe intermédiaire, les systèmes se trouvant en dessous de la valeur minimale IES1 étant classés « IES0 ». Les systèmes plus efficaces, atteignant des valeurs supérieures de 20 % à « IES1 » sont désignés « IES2 ». Cette nouvelle norme aidera également l’utilisateur à estimer de façon plus précise les délais d’amortissement. Auparavant, le rendement global des moteurs était défini en utilisant des valeurs approximatives de consommation d’énergie. Désormais, à partir de courbes de rendement vérifiées, il sera possible de calculer le délai d’amortissement d’un ensemble moteur/ entraînement de manière plus réaliste. Le groupe allemand Bauer Gear Motor, spécialiste de la motorisation affiche sa satisfaction d’avoir toujours maintenu une longueur d’avance avec sa gamme de moteurs IE3 déjà disponible à partir de 0,75 kW (ceci ne sera obligatoire qu’à partir de janvier 2017).
Tous ses moteurs sont homologués au moins « IES1 » et ses ingénieurs sont en mesure de vous conseiller sur le choix des équipements. Selon le règlement CE no 640/2009, les exceptions, à savoir les moteurs freins ou Atex, continueront d’être exemptés. Cependant, Bauer a développé la série « S » de moteurs synchrones à aimants permanents classés IE4 qui peuvent être employés dans les zones à risque d’explosion.