Réunis à Strasbourg à l’occasion du « Forum des entrepreneurs », les membres de l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) ont présenté aux décideurs régionaux et européens leurs dix ambitions pour relever le défi de la construction durable.
Avec des membres répartis dans trente pays, 15 000 entreprises (des PME pour la plupart) qui extraient dans 25 000 carrières et gravières, employant quelque 230 000 personnes, l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) est l’organisation représentative de l’industrie européenne des producteurs de granulats. À ce titre, elle entend jouer son rôle économique, social et sociétal avec responsabilité et ambition. En témoigne son engagement sur le chemin du développement durable. Il faut dire, comme le souligne l’organisation professionnelle (*), que les granulats sont la ressource la plus utilisée après l’eau et l’air : « La question n’est pas de savoir si nous en avons besoin mais plutôt où se les procurer de la façon la plus durable. L’avenir de toute profession dépend de sa faculté à anticiper les besoins de la société et à innover de manière durable. » Chaque année, 2,7 milliards de tonnes sont nécessaires à la construction et à la rénovation d’hôpitaux, d’écoles, de maisons individuelles, de routes, de voies ferrées, de voies navigables, de barrages et de digues de protection contre les inondations, à l’aménagement des plages et à la protection des côtes.
« Au cours des cinq dernières années, précise Arnaud Colson, président sortant de l’UEPG (lire ci-contre), l’industrie européenne des producteurs de granulats − avec l’industrie de la construction de façon plus générale − a souffert d’une récession importante en Europe. Elle s’est maintenant adaptée aux nouveaux défis économiques, environnementaux et sociaux et aborde l’avenir avec un optimisme prudent alors que certains pays connaissent encore une baisse de la production. » Les engagements portés par l’UEPG sont sans détour : l’industrie intensifiera ses efforts en faveur d’une extraction et d’une production respectueuses de l’environnement et efficientes dans l’utilisation des ressources, en faveur d’un bilan d’excellence en termes de santé et de sécurité, en faveur d’une politique de bon voisinage, tout en offrant des perspectives de travail attirantes pour les jeunes. « Ces efforts vont de pair avec une réglementation simplifiée et intelligente favorisant le retour de la croissance en Europe dans les secteurs de l’économie et de la construction », conclut Arnaud Colson.