Présélectionné au Prix de l’innovation du dernier salon Powtech, cet analyseur de taille de particules en ligne permet d’optimiser le tamisage industriel, notamment en limitant les arrêts techniques.
La fiabilité des machines de tamisage est un critère essentiel. Tout arrêt engendre un coût lié à l’immobilisation comme à la remise en route. Les mélanges de produits sont, en effet, lourds de conséquence, s’il y a trop de produits à traiter ou si une déchirure de tapis entraîne de grandes quantités de produit grossier en aval. C’est là tout l’intérêt de la calibreuse de particules mise au point par J. Engelsmann AG. Nominé pour le Prix de l’innovation, catégorie « Analyse et identification de particules et matières », cet analyseur en ligne baptisé « JEL Horus » détecte automatiquement toute particule hors du champ de consigne et l’oriente vers un container spécial surdimensionné. L’analyse réalisée sur la surface des particules permet la détermination de leur taille, ce qui exonère de l’étape jusque là indispensable et onéreuse de l’échantillonnage de contrôle. Cet analyseur est constitué d’une descente, d’une plaque de guidage de produit intégrée dans la descente du produit et d’une section d’essai avec un système optoélectronique intégré. Ce système est composé d’une source lumineuse, de verres appropriés permettant de focaliser le faisceau électronique et un évaluateur de lumière.
U
n logiciel spécial a été développé pour le calibreur permettant de régler aisément les paramètres. Ainsi, le calibreur peut être ajusté au produit et à l’application appropriée. Les options d’évaluation du signal lui permettent d’être présentées avec une plage de consignes adaptée aux dimensions du produit à tamiser. Un indicateur visuel et acoustique peut en outre être installé. Le signal d’une télécommande / SCP peut être mis à disposition via l’interface Profibus.
Tamiseur « V-Screen JEL » compact et évolutif
Pour mettre cet analyseur en situation, le constructeur allemand présentait également un modèle de sa série de tamiseurs « V-Screen JEL » dont l’un des atouts majeurs repose sur sa compacité. Lorsque qu’une nouvelle machine de tamisage est installée dans une usine, la place disponible est souvent décisive. La solution souvent proposée est de superposer les surfaces de tamisage les unes sur les autres. Ce procédé augmente de façon disproportionnée la hauteur de la machine. Afin d’éviter ce problème, les voies de passage du tamisage ont été optimisées en divisant le flux entrant par un déflecteur réglable sur deux niveaux superposés pour le tamisage de la fraction fine. Une fois les matières fines tamisées, la matière grossière est séparée suivant la taille des particules dans l’étage inférieur. Ce procédé à double étage supprime le risque de mélange des flux et permet de tamiser davantage de fractions. Une attention particulière a été accordée à la flexibilité, notamment pour modifier le nombre de fractions. Le changement des inserts s’effectue en desserrant simplement les vis de la machine. En très peu de temps, le fabricant peut fournir des accessoires supplémentaires, tels que des systèmes aspirant ou des inserts de tamisage, en vue de s’adapter au procédé. De même, si l’inclinaison de l’étage supérieur est fixe, l’opérateur peut très facilement insérer des cales sous chaque tamis de l’étage inférieur. Les inserts de tamisage supérieurs peuvent être facilement atteints en retirant le couvercle. Les barres de serrage disposées tout autour de la machine sont également rapides et faciles à démonter. Les inserts de l’étage inférieur sont changés par le côté. En outre, les pièces d’entonnoir vissées sur la section de sortie de la machine peuvent être facilement démontées. Comme avec la machine de tamisage à vibration libre, la « V-Screen JEL » traite les produits fins comme grossiers. La rotation fournie par un moteur électrique de puissance relativement faible (*) est transmise par courroie trapézoïdale à un arbre horizontal sur lequel sont fixées les tiges qui actionnent le balancier horizontal.
(*) 0,48 kW par mètre carré pour environ 5 t/h en démarrage de machine, puis beaucoup moins.
L’équilibre des masses évite à la puissance horizontale transmise par le moteur électrique d’être transférée à la base. C’est le produit qui se déplace sur le tamis grâce au mouvement du tamis et à la gravitation. La faible accélération du tamis assure un tamisage très doux permettant de traiter également des produits délicats à fraction fine limitée. Le produit fin se dépose au fond du tamis alors que le produit grossier est séparé vers une autre voie. La sélectivité peut atteindre 98 % selon les propriétés du produit. En dessous du V-Screen JEL deux « JEL Horus » ont été installés pour contrôler la qualité du tamisage.