Leroy-Somer récompense ses clients

Le 28/04/2014 à 9:00 par La rédaction

Présent sur le salon CFIA à Rennes en février avec ses solutions d’entraînement et services innovants pour améliorer la performance, la fiabilité et le besoin d’économie des procédés agroalimentaires, l’équipementier a lancé sa remise des « Trophées de la Performance Energétique Dyneo », un évènement destiné à récompenser des sociétés du Grand Ouest engagées dans la performance énergétique avec les plus importantes puissances « Dyneo » installées.

LEROY SOMER

L’ensemble « Dyneo » est composé de moteurs synchrones à aimants et de variateurs électroniques qui génère des économies d’énergie considérables. Historiquement impliquée dans les économies d’énergie, Leroy-Somer (*) a massivement investit dans la recherche de nouvelles technologies pour développer, dès 2008, cette solution d’entraînement présentant des niveaux de rendement très supérieurs aux minimas de la classe IE4. A ce jour, plus de vingt-cinq industriels majeurs de l’agroalimentaire dans la région Ouest ont équipé leurs installations de cette solution, ce qui représente à un parc installé d’une puissance de 13 MW. Tous ces systèmes d’entraînement peu énergivores génèrent une économie annuelle de 16,6 millions de kW/h. Les plus dynamiques de ces sociétés ont été mises à l’honneur avec, au palmarès 2014, l’attribution du trophée au groupe Cooperl, coopérative agricole majeure de la production porcine en France qui rassemble plus de 2 700 éleveurs et adhérents. Ce groupe utilise des ensembles « Dyneo » constitués de moteurs « LSRPM » et variateurs « Powerdrive » pour la nutrition animale, le process de l’abattoir et la réfrigération industrielle. Le second est le groupe LDC spécialisé dans les activités de découpe et la fabrication de produits élaborés avec ses pôles d’activités volaille et traiteur, et le troisième Fleury Michon, acteur prédominant de l’alimentation en France spécialisé dans la préparation de produits frais cuisinés. Un trophée d’honneur a, par ailleurs, été décerné au groupe Le Gouessant, leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’alimentation animale en France. Ce dernier produit près d’un million de tonnes d’aliments par an, et a été le premier, en fin 2008, à qualifier avec succès la motorisation « Dyneo » sur de multiples applications, dont le broyeur à marteaux.

(*) Filiale du Groupe Emerson, Leroy-Somer est une entreprise française figurant parmi les leaders mondiaux en systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques et s’affiche comme le leader mondial en alternateurs industriels. Les marques d’Emerson incluent Appleton, Asco, Branson, Browning, Control Techniques, Kop-Flex, Leroy- Somer, McGill, Morse, Numatics, O-Z/Gedney, Rollway, SealMaster, et System Plast.