Les Bétons Montois, du groupe spécialisé dans la fabrication de béton Colas, rencontraient des problématiques d’écoulement de sable dans un silo de stockage. L’installation étant assez ancienne, le canon à air s’est avéré être la solution idéale. Les Bétons Montois voulaient toutefois les déclencher à distance.
Le groupe COLAS est l’un des grands faiseurs de l’industrie du béton. Avec une implantation sur deux sites landais, à Mont-de-Marsan et à Grenade-sur-L’Adour, Les Bétons Montois, qui appartiennent au groupe, assurent la production, le transport et la manutention du béton pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise est reconnue pour sa réactivité et son adaptation à tous types de demandes. Elle a souhaité optimiser son silo de stockage de Mont-de-Marsan pour faire disparaître les colmatages et améliorer la sécurité des opérateurs.
Mauvaise sécurité des opérateurs
Les Bétons Montois utilisent du sable pour leur process de fabrication du béton, du sable, du ciment et des granulats. Le silo de stockage de sable de granulométrie 04 présentait un colmatage empêchant la descente de la matière. Le client faisait alors du ringardage, ce qui engendre un grand risque d’accident lié au skip en mouvement, qui vient chercher la matière pour l’amener dans la trémie. Stéphane Archer, ingénieur commercial chez Standard Industrie, précise : « Le site n’était auparavant pas équipé d’un système de décolmatage performant. Les opérateurs utilisaient des barres à mine de manière à faire descendre la matière, ce qui implique des problématiques de sécurité évidentes. Il s’agit sur ce site d’une centrale à béton ancienne conçue sur un modèle en étoile, et le client ne souhaitait pas réaliser de travaux trop importants. »
Comment décolmater la matière ?
Les Bétons Montois connaissaient déjà les solutions que proposait Standard Industrie pour le décolmatage de matières. Après avoir été contactée, l’équipe du constructeur s’est rendue sur place pour étudier la problématique. Le canon à air Airchoc s’est rapidement imposé comme la solution optimale. Le réservoir du canon à air est relié à un compresseur à air. Un volume d’air comprimé compris de 50 litres est libéré instantanément à travers un orifice de sortie adapté. Le canon à air comprimé Airchoc agit ainsi directement sur le produit. L’effet obtenu correspond à une déflagration. Chaque tir programmé permet d’éviter un blocage de la matière et garantit la continuité du process de production. Les problèmes de pertes de stockage ou de diminution de débit d’extraction sont ainsi résolus. L’Airchoc est régulièrement installé sur des unités de stockage de matières premières : sable, poudres, farines, grains, copeaux de bois, tourbe, paille, mulch, etc. On retrouve également ces canons à air en fin de process sur les silos de cendres volantes ou de chaux.
Une solution wireless
Canon à air Airchoc Wireless installé sur site.« Le client nous a sollicités afin de trouver une solution pouvant être pilotée à distance, déclare Stéphane Archer. Il ne souhaitait pas associer le canon à air à un bouton de déclenchement fixe, mais plutôt profiter d’un déclenchement manuel mobile. Le client connaissait notre solution Airchoc, mais pas la version wireless, une technologie brevetée chez Standard Industrie. » L’Airchoc Wireless permet à l’opérateur de déclencher manuellement le décolmatage, à façon depuis une télécommande synchronisée. Les Bétons Montois conservent en parallèle la possibilité de réaliser des tirs automatisés via un automate si besoin. Le client peut désormais travailler en toute sécurité.
Installation réalisée en 2021
Le projet avait débuté en 2020, mais les investissements avaient été mis en suspend suite à la crise sanitaire. « Le dossier avait été repoussé, si bien que nous avons réalisé l’installation au printemps 2021. Nous avons ainsi installé un canon à air Airchoc 50 litres en version wireless, avec un piquage rallongé et un manchon pour une question d’implantation de l’Airchoc à l’extérieur de la zone de process. Depuis, le décolmatage se fait rapidement et simplement. »