La société néerlandaise a reçu le Trophée de l’innovation logistique fluviale dans la catégorie « Prestataires » pour la conception et l’exploitation innovante d’unités de petit gabarit adaptées au transport de vrac destinés au réseau petit gabarit européen.
Ton Polle, directeur général du groupe Overmeer, a reçu le trophée des mains de Alain Gest, président du conseil d’administration de Voies navigables de France (VNF) et Marc Papinutti, Directeur général, à l’occasion d’une cérémonie organisée sur le « Louisiane Belle » amarré à Béthune (62) en présence de plus de 350 convives, parmi lesquels chargeurs, transporteurs, acteurs fluviaux et portuaires.
Pour VNF, créateur du Trophée, l’ensemble des projets et des réalisations récompensées répond aux enjeux contemporains de modernisation et de compétitivité ainsi qu’aux objectifs de dynamisation du secteur fluvial inscrits dans le projet voie d’eau 2013 de VNF. Selon Alain Gest, « les perspectives de croissance du mode fluvial permettent aux chargeurs d’aujourd’hui d’inventer leur logistique de demain et de s’ancrer durablement dans la voie fluviale. » Deux catégories ont été récompensées, « Prestataires » et « Chargeurs », avec pour chacun un projet et une réalisation récompensés. Le groupe de transport Overmeer dispose de bureaux à Amsterdam et Rotterdam ainsi qu’à Getmold (Allemagne) et Bray-sur-Seine (France). Son projet « Q-barges » consiste en la réalisation d’une flotte de bateaux ultra-modernes adaptés aussi bien au réseau fluvial européen à petit gabarit qu’au grand gabarit (45 m pour 5,72 m de largeur, avec une capacité de 355 t à 1,90 m d’enfoncement et de 580 t à 2,80 m).
95 % des voies européennes
Selon ses concepteurs, 95 % des voies fluviales européennes sont ainsi accessibles. Le concept repose sur le couplage à deux et quatre bateaux pour exploiter pleinement les grands gabarits tels que le futur canal Seine-Nord et l’Oise. Ces convois pourront ainsi transporter quatre produits différents, y compris des conteneurs (jusqu’à 24 EVP par barge selon le poids). Objectif : offrir une nouvelle norme de barges à l’image du conteneur 20’ ou du camion de 13,60 m tout en proposant une solution sans habitation permettant une gestion logistique plus souple.