Motoréducteurs pour transbordement format XXL en mer de Chine

Le 15/10/2014 à 11:33 par La rédaction

Les diverses machines de manutention en vrac installées sur le port de l’archipel de Zhoustan, au large de la côte orientale chinoise, par trois équipementiers différents ont un point commun : tous les chargeurs, déchargeurs et machines à godet combinées de taille gigantesque utilisent des motoréducteurs Nord Drivesystems. Un choix justifié par la garantie d’un mouvement fiable. Au total, plus de 170 motoréducteurs du fabricant allemand sont utilisés sur le site.

Capables de manutentionner 5 000 tonnes de minerai de fer par heure, les chargeurs et déchargeurs de navires du port de Wugang sont parmi les plus grandes machines de ce genre utilisées dans le civil en Chine.

Souvent considéré comme un petit paradis, l’archipel de Zhoushan, situé au large de la côte orientale chinoise, compte plus de 1 300 îles et îlots pittoresques. Les ports de Zhoushan sont les principaux entrepôts de la région pour tous types de marchandises. Ils incluent des sites industriels, notamment pour le minerai de fer, essentiellement destinés au groupe Wuhan Iron and Steel (Wisco). Il faut dire que le plus ancien des géants chinois de l’acier, dont le siège est situé à environ 650 kilomètres à l’intérieur des terres en remontant le Yangtze, exploite bien plusieurs mines en Chine, mais cette production n’est pas suffisante. L’essentiel de son approvisionnement provient de l’importation de minerai de fer par la mer de Chine orientale sur d’immenses navires de haute mer. D’où la nécessité de disposer d’un port de transbordement permettant de transférer les cargaisons sur des bateaux plus petits pour remonter le fleuve.

L’activité du groupe Wisco étant par ailleurs en forte croissance, et particulièrement depuis dix ans, l’établissement de bases de chargement et de déchargement le long de la côte était devenu urgent. En association avec deux cofinanceurs, le groupe a pu acquérir une participation dans le projet de construction d’un nouveau port dans la ville insulaire de Wugang, au sud de l’archipel de Zhoushan. Un port comportant plusieurs postes d’amarrage et chantiers navals avec l’objectif initial de déchargement de quinze millions de tonnes de minerai par an.

_______________________________________

Des entraînements standards aux solutions personnalisées

La production Nord Drivesystems s’étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme des solutions à haut rendement et économie d´énergie ou des systèmes pour environnement Atex.
La gamme de réducteurs couvre des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. La gamme de variateurs comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d´une puissance de 0,12 à 200 kW ainsi que l’électronique de puissance associée, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo.
Parmi les productions récentes de Nord Drivesystems, les réducteurs à couple conique tiennent une place choix, avec les gammes monobloc et « Nordbloc », les réducteurs à engrenages cylindriques « Nordbloc » et les unités d’entraînement à engrenages coniques à double étage (lire encadrés pages suivantes).

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal du Vrac n°98 – mai/juin 2014.