Lafarge vient d’ouvrir la carrière de Croquefigue à Signes, dans le Var. Cette installation représente le plus gros investissement de Lafarge en France en 2010 dans le domaine du granulat, soit 30 M€.
La carrière de Croquefigue renforce un dispositif de 18 sites de granulats (dont 9 carrières). Elle assure la continuité d'approvisionnement en granulats des professionnels du BTP varois, après l'arrivée en fin d'exploitation de la carrière d'Hugueneuve à Evenos (83). Le gisement de calcaire urgonien de Croquefigue servira l'ensemble du marché de la construction du Var . Le site couvre une superficie totale de 73 ha pour une surface d'extraction de 33 ha. Il est destiné à produire des matériaux d'emploi noble (gravillons et sable pour le béton, la préfabrication, le béton prêt à l'emploi) à hauteur de 70%. Les 30 % restants seront employés pour des produits routiers. Outre l'extraction et le traitement de granulats, le site pourra accueillir à moyen terme des industries connexes, comme des unités de préfabrication ou de production de béton prêt à l'emploi.
Développement durable
L'installation du site de Croquefigue a été pensée et réalisée dans le respect d'une démarche qualité visant à préserver ses spécificités, notamment en matière de biodiversité. Ainsi, une réserve naturelle a été créée afin de mettre à l'abri les zones de floraison de Gagée de Granatelli, une espèce végétale rare protégée au niveau national. De même, la zone d'extraction a été réduite pour préserver des secteurs riches en biodiversité. En concertation avec les partie-prenantes locales, des réserves collectant les eaux de ruissellement, d'une capacité totale de 17 000 m3, ont été creusées. Elles sont mises à disposition des pompiers afin de lutter contre les incendies.