Nox installe un démonstrateur chez Panam Semences

Le 08/09/2021 à 9:20 par La rédaction

Le semencier Panam Semences a installé sur son site de Villemur-sur-Tarn (31) un nouveau procédé de conditionnement en big bags sous atmosphère modifiée développé par la jeune société Nox. La ligne fait office de prototype, mais également de démonstrateur pour tous ceux qui pourraient être intéressés par la solution.

 

Pierre Poujaud, responsable de la société Nox.

Quelles problématiques de stockage rencontrent généralement les semenciers ?

Pierre Poujaud : Les semenciers rencontrent, d’une manière générale, des problématiques liées aux insectes, mais aussi au stockage à long terme des semences. La méthode utilisée pour garantir la conservation du grain est souvent le stockage en chambres froides. Pour lutter contre les insectes, les méthodes sont différentes selon les stations. Certaines ont des plans très bien définis de lutte préventive parasitaire, tandis que d’autres ont des plans moins encadrés et font face à des problèmes de charançons dans les stocks ou de lots qui ne germent plus. Panam Semences est un véritable partenaire de Nox : le semencier utilisait déjà les big bags Nox et a accepté d’installer notre module en fin de ligne. Il rencontrait jusque-là des problématiques de rotation des stocks dans les chambres froides. Notre module est une installation d’un nouveau genre et nous le faisons évoluer en conditions réelles. Nous en profitons pour nous en servir de démonstrateur.

 

Pourquoi le stockage sous atmosphère modifiée est-il si intéressant ?

P. P. : Les intérêts du stockage sous atmosphère modifiée avec la technologie au CO2 brevetée par Nox sont multiples. D’abord, ce type de conditionnement permet d’isoler le grain de l’extérieur. Ensuite, le CO2 a un effet contre les insectes et permet de ralentir la croissance d’éventuels micro-
organismes, notamment lorsque le grain est humide. Enfin, du fait qu’il y a moins d’oxygène dans le big bag, la technologie Nox permet de ralentir l’oxydation, ce qui est particulièrement intéressant pour les graines oléagineuses. Il faut également noter que cette solution est totalement naturelle.

Lien test arvalis lettre de stockage : noxstorage.com/blog/lettre-de-stockage-arvalis-test-du-procede-nox/

 

Le poste a été pensé pour un maximum d’ergonomie.

Quels ont été vos objectifs lors du développement du module dédié ?

P. P. : Certains constructeurs proposent plusieurs types de prestations en location pour le conditionnement. Chez Nox, nous avons préféré équiper à long terme les stations avec notre nouveau module. Pour cela, nous avons travaillé sur une solution qui s’intégrait facilement dans les installations existantes, en bout de chaîne. Nous avons souhaité proposer une manière plus efficace de remplir les big bags sous atmosphère modifiée. Le module est semi-automatique et facilite le travail de l’opérateur. Nous pouvons globalement atteindre des cadences de 30 big bags à l’heure.

 

Thermosoudage du big bag Nox.

Pouvez-vous présenter la ligne de conditionnement ?

P. P. : La première étape du process consiste à gonfler le big bag et à y insérer le grain de manière automatique. Ensuite, le big bag décale le long du tapis et est entraîné jusqu’au poste de conditionnement, sur lequel sont positionnés de manière ergonomique tous les outils dédiés. La thermosoudure se faire ici via une thermosoudeuse à impulsion opérée et dirigée manuellement par l’opérateur. Ensuite, la ligne est équipée d’un module d’aspiration, dont le tuyau est facilement accessible : il sera connecté à l’une des deux valves du big bag pour réaliser l’aspiration. Immédiatement après, le câble d’injection de CO2 est branché sur la deuxième valve du big bag : le CO2 est injecté en une vingtaine de secondes. La dernière étape consiste à analyser les taux de CO2. Cette analyse permet de rassurer l’industriel et de réaliser un contrôle qualité. En aval, une zone de stockage tampon permet à l’opérateur de récupérer le big bag à l’aide d’un chariot à fourche. Nous avons tout pensé pour l’ergonomie de l’opérateur. Nous avons lancé une offre dédiée aux semenciers, mais elle peut aussi concerner d’autres sites, comme des stations de triage en bio par exemple.

 

Installation réalisée chez Panam Semences.

Votre solution est-elle éligible aux CEPP ?

P. P. : Il faut savoir que le stockage en big bags sous atmosphère modifiée est éligible au dispositif des crédits CEPP (les Certificats d’économies de produits phytosanitaires) : chaque big bag utilisé permet de récupérer 0,72 crédits CEPP (action n° 2018-040). Les entreprises semencières étant généralement de grandes structures avec diverses activités, et la récupération de crédits CEPP, qui peuvent être échangés entre entités, peut s’avérer intéressante.

Article CEPP blog Nox : noxstorage.com/blog/comment-fonctionnent-les-credits-cepp/

 


 

Un dossier scientifique mis à disposition

Même si les responsables de sites savent qu’il y a un intérêt, ils cherchent souvent à quantifier les bénéfices d’une telle solution. Nox a mis en ligne sur son site internet un dossier scientifique dédié aux semenciers qui présentant l’approche scientifique du stockage sous atmosphère modifiée. Ce guide a été réalisé avec l’aide d’un expert du stockage post-récolte.

Lien page semenciers pour téléchargement du guide semencier : noxstorage.com/stations-semences/