Spécialisée dans la production d’équipements et lignes complètes de manutention des poudres, la société Palamatic Process se dote d’une station d’essais permettant d’observer, dans des conditions réelles, le comportement des produits lors du processus de production.
Partisane des produits « made in France », la société Palamatic Process souhaitait dynamiser son activité et répondre aux attentes des industriels évoluant dans la manutention des poudres au travers d’une station d’essais leur permettant d’observer le comportement de leurs produits lors du processus de production.
La construction du laboratoire des poudres, qui a nécessité des travaux d’agrandissement de l’atelier de plus 1 000 m² et un investissement de 2 millions d’euros, offre la possibilité de réaliser plus de cinquante essais par an et trois cents configurations process avec des situations à caractère explosif.
Des analyses sont réalisées, à l’issue des essais mécaniques, pour étudier la granulométrie, la densité, la consommation d’air, l’influence de l’humidité ou encore la dégradation du produit. « Toutes ces données vont fournir des informations indispensables pour sélectionner les machines qui optimiseront le transfert du produit testé et guideront les industriels vers la solution optimale », soulignaient les responsables de l’entreprise à l’occasion de l’ouverture du laboratoire.
« Cette unité de simulation est une réponse à la volonté de nos clients d’expérimenter, au préalable, les équipements pour sécuriser leur investissement. » Véritable dispositif d’amélioration continue des procédés, la station permet ainsi une validation technique des équipements.