Choisir un système de transfert par aspiration parfaitement conçu et adapté à son environnement pharmaceutique est un défi qui demande à être examiné avec soin. Les conséquences peuvent se traduire par des pertes de productivité, des risques d’accidents pour les opérateurs, des arrêts de lignes, etc. Témoignage de Gildas Cabal, responsable marketing et communication au sein de la société Piab (*).
Le recours croissant aux systèmes de transfert pneumatique est facile à comprendre quand on considère la myriade d’avantages que cela procure. Ce sont des appareils hermétiques, hygiéniques et sécurisés. Même les produits sensibles à l’humidité et à la contamination peuvent être transférés en toute sécurité. Choisir un système de transfert ne doit pas être un achat impulsif ; il doit être déterminé avec soin en fonction de nombreux critères relatifs aux performances, à la sécurité, à l’ergonomie et à la flexibilité. Un système idéal doit pouvoir optimiser les performances et augmenter la productivité de la ligne de production. Il existe des quantités de caractéristiques et d’avantages à étudier pour sélectionner un système de transfert par aspiration. Examinons les qualités dont doit disposer un tel système.
Aspiration pneumatique par rapport aux pompes électromécaniques. La différence principale entre ces deux types de pompes réside dans leur source d’alimentation, l’air comprimé, d’une part, et l’électricité, d’autre part. Les pompes pneumatiques sont petites, compactes et légères, ce qui les rend plus efficientes en énergie. Par conséquent, leurs avantages sont évidents : pas de pièce mécanique en mouvement ; la possibilité de fonctionner par intermittence ; l’insensibilité aux conditions ambiantes due à leur conception interne en chambres multiples et à leur fonctionnement pneumatique. Enfin, elles préservent au maximum l’intégrité du produit transféré et les problèmes de chaleur dégagée, de bruit et de contamination associés aux pompes mécaniques, sont éliminés.
(...)