Cérévia, union de commercialisation qui rassemble sept groupes coopératifs (*) répartis sur trois régions, annonce la mise en route de la seconde tranche de 30 000 tonnes de son silo de Fos-sur-Mer à partir du 15 octobre 2015. La capacité totale du site est ainsi portée à 60 000 tonnes.
Le site de stockage de Cérévia est en pleine évolution : 60 000 tonnes de silos verticaux béton, équipés des toutes dernières technologies, mais également d’un site de stockage à plat, totalement rénové afin de recevoir environ 15 000 tonnes d’engrais, en partenariat avec la société Area. L’extension des installations de Cérévia découle d’une affluence de plus en plus régulière, sur le site de Fos-sur-Mer, des navires jaugeant 30 000 tonnes sur le quai Gloria. « C’est un vrai plus en termes de souplesse et de productivité des chargements maritimes, explique Laurent Vittoz, directeur général de Cérévia. Le doublement du nombre de cellules permettra également d’améliorer la qualité du travail du grain. » Un bon tiers de l’activité de Cérévia se joue aujourd’hui via le silo de Fos-sur-Mer. Le nouveau silo doit permettre de soutenir encore plus les exportations des céréales de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes dans le monde entier.
(*) Dijon Céréales, Bourgogne du Sud, Seine-Yonne, Cérépy, Terre Comtoise, Terre d’Alliance et La Dauphinoise, soit 20 000 agriculteurs pour 3,3 millions de tonnes de céréales commercialisées représentant 55 % du marché intérieur (45 % de l’export) et 15 % du marché de la meunerie française.