Protection contre les explosions : comment éviter le pire ?

Le 07/02/2022 à 9:12 par La rédaction

Une mauvaise installation de protection contre les explosions dans votre process pourrait avoir des conséquences désastreuses, aussi bien en ce qui concerne le personnel que les outils de production. Intégrer des équipements parfaitement testés et certifiés devrait être une évidence. Jacques Bouzon, chef d’agence IEP Technologies en France, apporte son analyse.
 
Pouvez-vous rappeler les risques d’une mauvaise installation de protection contre les explosions ?
Jacques Bouzon : Si une ligne de production n’est pas correctement protégée contre les explosions, alors les dégâts pourraient être très importants. En cas d’endommagement, il faudrait parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois pour obtenir une ligne de production à nouveau opérationnelle, avec une importante opération de nettoyage des éléments touchés. En utilisant des systèmes de protection, l’industriel permet soit de décharger l’explosion vers l’extérieur d’un bâtiment, soit de la supprimer, soit de la confiner. IEP Technologies propose des solutions pour éviter les explosions dans les processus de manipulation, de stockage ou de transfert des produits en vrac, dont beaucoup peuvent être explosibles. Nous sommes aussi en mesure d’intervenir après des incidents, pour remplacer les équipements détruits ou endommagés, ou pour mettre à disposition du client des équipements qu’il pourra garder en stock.
 

Client: IEP Technology (508) 683-2086 - 417-1 South Street, Marlboro, MA
Project: Products - IEP Technology - Marlboro, MA
For more information contact Gregg Shupe (508) 877-7700 www.ShupeStudios.com

Quel est l’avantage de faire appel à un seul fournisseur d’équipements ?
J. B. : Nous ne vendons pas simplement du matériel. Nous avons aussi un devoir d’information et de conseil vis-à-vis des industriels : nous devons mener avec eux une réflexion et un travail sur l’analyse des risques et sur la connaissance de leurs matières premières. Nous devons également les sensibiliser à l’égard des dernières évolutions des normes européennes en vigueur. Nous les aidons ainsi à mettre en œuvre une stratégie pour travailler en toute sécurité, aussi bien à l’égard du personnel que des équipements. Chez IEP Technologies, nous avons une large palette de solutions permettant de protéger les installations : en choisissant un seul fournisseur comme IEP Technologies, les clients peuvent profiter d’une solution complète la plus adaptée à leur besoin. Nous n’orientons pas l’analyse à notre avantage puisque nous avons des solutions pour chaque configuration différente. En cas de doute, nous pouvons recommander aux clients de réaliser des tests de caractérisation dans des laboratoires européens, ou au laboratoire d’IEP Technologies aux États-Unis.
 
Pourquoi avoir développé davantage de solutions propriétaires ?
J. B. : Notre maison mère Hoerbiger a toujours accordé une grande importance à la R&D, et elle a eu la volonté d’élargir sa gamme de solutions de protection en interne en développant des solutions techniquement éprouvées. IEP Technologie propose des solutions propriétaires telles que les évents, les évents pare-flamme, les soupapes, les systèmes de suppression d’explosion et les systèmes d’isolement par barrière chimique. Le matériel que nous développons répond de manière rigoureuse aux normes en vigueur, tout en sachant qu’IEP Technologies participe activement aux travaux des commissions ad hoc du comité européen de normalisation et de la NFPA. Nous réalisons continuellement des travaux de tests et d’analyses de nos équipements, de manière à mieux connaître leurs performances et ainsi d’étendre leurs applications. Le groupe Hoerbiger a notamment investi dans différentes plateformes d’essais de manière à réaliser des tests de protection en situation réelle, comme à Vienne en Autriche, par exemple. Tous les essais sont préparés en collaboration avec des organismes certificateurs. Certains des dispositifs que nous proposons sont toutefois conçus par nos partenaires historiques, comme les vannes mécaniques rapides d’isolement type Ventex ou type vanne guillotine. Ces équipements sont fabriqués par des sociétés tierces, mais nous les intégrons néanmoins dans notre programme de certification. Il est important que nos systèmes globaux soient testés et certifiés dans leur ensemble.
 
Que proposez-vous pour la décharge d’explosion sans flamme ?
J. B. : Nous avons complété notre gamme déjà existante de systèmes de décharge d’explosion sans flamme en intégrant le nouveau modèle IV8. Cet équipement, qui a été développé selon la norme européenne EN 1609, a déjà été testé avec de nombreuses matières. Il s’agit d’un système unique qui propose différents avantages. D’abord, il offre une facilité de mise en œuvre par sa géométrie. La taille compacte de ce dispositif est relativement modeste vis-à-vis de sa capacité de protection. D’autre part, il propose une haute efficacité de décharge : il faut ici entendre le terme « efficacité » comme le rapport entre la surface de charge efficace et la surface de décharge géométrique. Cette efficacité est très élevée pour cette gamme d’équipements. Notons aussi que l’équipement peut être révisé de manière très simple. Deux trappes de visite permettent de vérifier l’intégrité de l’évent proprement dit, et de vérifier l’état du système pare-flamme. IEP Technologies propose un kit de remise en état après explosion, de manière à rebâtir aisément le système après un incident.
 


À propos d’IEP Technologies
La société IEP Technologies, entité faisant partie du groupe Hoerbiger depuis 2015, est un concepteur, fabricant et fournisseur de systèmes de protection contre les explosions. Elle offre aux industriels du vrac un panel large et personnalisé de solutions permettant à l’exploitant de maintenir une exploitation sécurisée et opérationnelle, ou de reprendre rapidement une exploitation en cas d’incidents.


 
L’isolement d’explosion est-il suffisamment bien appréhendé par les industriels ?
J. B. : Il reste encore un travail de sensibilisation à réaliser à l’égard de l’isolement des explosions. L’isolement n’est pas toujours bien considéré : en cas d’explosion, la flamme ou l’élévation de pression peuvent se propager dans les tuyauteries, et il est important d’informer les utilisateurs sur ce danger potentiel. IEP Technologies propose ici des solutions éprouvées sur de nombreuses configurations. Nous pouvons par exemple proposer des solutions pour isoler mécaniquement un dépoussiéreur, équipement particulièrement sensible. Notre solution IsoFlap est une vanne d’isolement à clapet testée selon le dernier standard EN 16447, avec différentes matières, différentes configurations et différents volumes. Notre gamme est large puisque nous allons du DN 100 au DN 1000.
 
Vous avez élargi vos activités à la protection intelligente des explosions : pouvez-vous nous en dire plus ?
J. B. : Nous avons effectivement étendu nos activités en développant le eSuppressor, un dispositif à bouteille pour lutter contre les explosions par suppression, testé selon les normes les plus récentes. Ce dispositif est accompagné d’un logiciel interne qui permet de déterminer les paramètres d’une installation, comme calculer le nombre, la taille et l’implantation des suppresseurs. Ces extincteurs sont pressurisés, ce qui veut dire qu’ils pourraient être sujets à des fuites : c’est pour cela qu’ils sont équipés d’un manomètre permettant de suivre la pression dans la bouteille en permanence. En cas de baisse de pression, l’utilisateur en est directement informé. Parallèlement, un système de mesure de la température de la bouteille est intégré et permet de compenser la mesure compte tenu de la température. Le système est entièrement autocontrôlé. Aussi, l’ouverture de la bouteille est-elle réalisée par un système électromagnétique : il n’y a donc pas de générateur de gaz ou de systèmes pyrotechniques à gérer. Le eSuppressor a été imaginé pour permettre à un industriel de pouvoir remplacer rapidement des bouteilles par d’autres. Le remplacement de bouteilles ne nécessitera donc pas automatiquement l’intervention de techniciens spécialisés d’IEP Technologies.
 

Est-ce possible d’agir en préventif pour éviter la probabilité d’explosion ?
J. B. : Nous proposons depuis maintenant plus de trois ans les systèmes de protection primaire de la marque Atexon pour la détection d’étincelles et de points chauds. Ils permettent d’éviter ou de limiter dans de nombreux cas les explosions. Ces solutions viennent compléter nos systèmes internes de protection. La filiale Newson Gale du groupe Hoerbiger propose également des systèmes préventifs de décharge électrostatique. Il s’agit de dispositifs de protection primaire qui font partie intégrante de notre gamme. En travaillant sur toutes les sources d’inflammation, nous réduisons au minimum les risques d’explosions.