Afin de relier sa carrière de Creys-Mépieu et son usine de Montalieu-Vercieu (38), le groupe cimentier français Vicat cherchait un convoyeur à bande aux caractéristiques bien particulières. La raison : un défi environnemental majeur avec la traversée de zones sensibles. La réponse a été apportée par la société Techmi, composante du groupe Brunone spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de solutions de manutention (*). Parmi ses atouts : une conception surbaissée et un montage par juxtaposition de « stations béton ». Explications.
D’une longueur de 6 250 mètres, le convoyeur réalisé pour le groupe Vicat est sans doute le plus long de France, voire d’Europe. Reliant la carrière de Creys- Mépieu (Isère), qui produit exclusivement du calcaire, au site de production de Montalieu-Vercieu, celui-ci longe une ancienne voie ferrée traversant un espace naturel où alternent bois, haies et talus plantés.
La nature de ce territoire impose un cahier des charges particulier au plan environnemental, mais aussi en termes de sécurité, car il s’avère également fréquenté par les riverains. « L’intégration dans le paysage, la cohabitation avec la faune et la circulation des riverains imposant l’absence de toute pollution sonore ou visuelle constituaient les principales contraintes de ce projet », explique Olivier Laplace, chef de projet chez Techmi, l’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de solutions de manutention chargée de réaliser le projet. Bien plus que la longueur de l’ouvrage, qui ne représente pas un défi particulier pour l’équipementier, le cahier des charges environnemental a nécessité une attention toute particulière. Pour y répondre, la société Techmi s’est appuyée sur deux développements réalisés dans la conception des convoyeurs qui se sont révélés décisifs dans le choix de l’équipementier.
Tout d’abord, son expertise dans la configuration même du convoyeur. La société Techmi a, en effet, fait la différence grâce à son aptitude à réaliser des convoyeurs à bande très bas, ce qui permet de réduire de manière très significative les nuisances visuelles et sonores pour une meilleure intégration au sein de l’espace naturel.