Sabe : Transfert en nutrition animale

Le 03/11/2015 à 16:51 par La rédaction

Outre les équipements de transfert mécanique, Sabe utilise les techniques de transfert pneumatique basse ou haute pression comme ce transfert de matières premières en nutrition animale.
JDV102_P34Les produits stockés en silos sont dosés par des vis d’Archimède et une benne peseuse de trois tonnes. L’introduction du produit dans le transfert pneumatique pression est régulée par un convoyeur à chaîne intégré à la benne peseuse. Il alimente une écluse rotative et sa vitesse de rotation varie automatiquement en fonction de la pression du transfert pneumatique. Ceci permet d’optimiser le débit sans atteindre la pression maximum du surpresseur.
Le débit matière instantané est de 60 t/h. La tuyauterie de transport d’un diamètre de 273 mm assure une dilution de 12 kg/m3 d’air. Le dégazage de l’écluse est optimisé pour limiter les remontées d’air qui sont séparées du flux produit et filtrées par un filtre à décolmatage pneumatique.
La distance de plus de 70 m, dont 35 m en vertical, implique une pression de 0,6 bar produite par un surpresseur « Roots » de 132 kW. Un cyclo-filtre en sortie assure la séparation air/produit. Sa conception cyclonique diminue la concentration de produit dans l’air avant la partie filtration. Un filtre à manche avec décolmatage pneumatique s’occupe de la finition. L’ensemble est installé en zone Atex.

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°104 Septembre-Octobre 2015