« Journée santé, sécurité, tous concernés ! », tel est le slogan retenu par le spécialiste des matériaux de construction pour sa première journée nationale consacrée, le 15 juin dernier, à la prévention contre les risques auxquels sont exposés les professionnels du béton.
La journée a permis à plus de 200 managers de Cemex-France de recevoir sur chaque unité de production les personnes extérieures intervenant sur les sites. Le message essentiel porté par ces chefs d’équipe a été la sécurité, objectif numéro un du groupe. Un film sur le port obligatoire des équipements de protection individuelle a notamment été projeté pour sensibiliser salariés et intervenants externes. L’événement aura lieu une fois par an. « Un groupe de travail dédié à cette journée nationale de sécurité sera constitué début 2012 pour déterminer la future journée », confirme Nathalie Ponsart. Selon la directrice de communication et relations publiques de Cemex-France, l’initiative a obtenu une très bonne réception, de vrais dialogues se sont instaurés : « Les personnes ont notamment fait remonter des situations dangereuses qu’ils avaient identifiées ». 100% des sites du groupe français ont été couverts, avec la présence de managers.
La sécurité portée par la voie hiérarchique
Cette opération fait suite au lancement en 2010 par Cemex du programme de formation « Legacy » dédié au leadership en sécurité. Celui-ci a pour objectif d’améliorer les compétences des managers, afin d’assurer une production en sécurité et d’atteindre le « zéro accident » sur l’ensemble des sites. En France, quatre salariés ont été formés pour animer ces formations internes. Au total entre octobre 2010 et juin 2011, 220 managers fonctionnels et opérationnels suivront le programme « Legacy », soit un total de 306 heures de formation dispensées en interne. Cette formation permet aux managers d’acquérir ou de renforcer les compétences et aptitudes nécessaires au management de la sécurité et à la construction d’une culture sécurité. La sécurité, comme les autres objectifs liés au travail, doit être portée par la voie hiérarchique. Ainsi, Eric, responsable d’exploitation, qui a suivi la formation en décembre dernier indique « Les mises en situation étudiées lors de la formation m’ont aidé à me remettre en cause. Je suis reparti en me sentant mieux armé pour le quotidien ».
Conditions de travail, inspections et déclarations
L’implication des managers dans la sécurité demeure une des priorités de l’entreprise. Elle trouve un prolongement naturel dans les actions liées à la prévention (sensibilisation et formation, analyse des conditions de travail, garantie d’un environnement de travail sécurisé) et à la valorisation des bons résultats (remise de trophées internes). Sur l’ensemble des sites, l’analyse des conditions de travail passe notamment par l’animation de quarts d’heures sécurité, des visites santé-sécurité menées par l’encadrement, des inspections « propreté bon ordre », et la déclaration, par tous, de toutes les situations dangereuses identifiées et par leur résolution.
Management de la sécurité
Le programme « Legacy » a été créé par Cemex pour arriver à la formule : excellence en sécurité = leadership + culture + système de management. Il est basé sur les résultats d’une enquête à 360° entièrement dédiée à la sécurité (en amont de la formation, le leadership sécurité de la personne est évalué à la fois par son supérieur, ses équipes et certains de ses pairs). Considérant que le management de la sécurité demande une compréhension de la part des managers de plusieurs sujets incontournables, il traite sept comportements de leadership :
• gérer personnellement la sécurité au quotidien • connaître les processus et ses équipes • communiquer avec ses équipes • être responsable et responsabiliser ses équipes • former et motiver ses équipes à travailler en sécurité • appliquer une discipline juste et équitable • diriger en montrant l’exemple et être actif en matière de sécurité