Le spécialiste en systèmes d’entraînement électromécaniques et électroniques et leader mondial en alternateurs industriels, filiale du groupe Emerson, structure une offre globale de services pour les systèmes d’entraînement, moteurs, motoréducteurs et variateurs, avec un objectif affiché de retour sur investissement pour l’exploitant. Ces services visent à augmenter la disponibilité des équipements pour améliorer le coût total de possession.
Au coeur de l’offre proposé par Leroy-Somer : le fameux « TCO » pour « Total Cost of Ownership ». Il faut savoir que, dans le cadre de l’estimation du coût global d’un système d’entraînement, l’investissement lui-même ne représente que 3 à 6 %. Le coût de fonctionnement, principalement la consommation électrique, constituant une part dix fois plus importante. L’autre grand contributeur résulte des coûts liés aux arrêts de production. Ils représentent en moyenne plus de la moitié du coût global et dépendent évidemment des secteurs d’activités et applications.
Dans ce contexte, le constructeur a décidé de propose un « service expert » pour chaque étape de la vie d’un moteur afin d’optimiser sa consommation énergétique et d’augmenter la disponibilité de l’outil de production. « L’état du marché peut sembler à ce jour un peu surprenant », souligne Philippe Faye, directeur des communications marketing de Leroy-Somer. « L’installation, la mise en service et la maintenance des moteurs sont la plupart du temps assurées par les utilisateurs eux-mêmes, par des prestataires spécialisés ou par les OEMs, lorsqu’ils disposent d’une structure de service. L’expertise de la motorisation appartient à son fabricant, qui dispose en plus d’une expérience accumulée sur son parc installé. Or, si on parle seulement de la consommation électrique, un moteur mal installé, mal mis en service ou maintenu consomme beaucoup plus. La pression sur les coûts énergétiques amène sans doute à reconsidérer la stratégie des exploitants, car la part de l’électricité dans les dépenses énergétiques mondiales ne cesse de croître. En 2013, les moteurs électriques représentaient 33 % de la consommation du secteur tertiaire et 70 % du secteur industriel. »
50 points de contrôle lors de l’installation
Leroy-Somer souhaite résolument apporter une réponse qui se différencie de la concurrence. Une analyse poussée lui a permis de déterminer pour chaque opération une procédure issue de l’expérience accumulée du groupe. Pour l’installation et la mise en service par exemple, une démarche experte et exhaustive a été définie. Elle consiste à réaliser 50 points de contrôle sur les moteurs et motoréducteurs lors de l’installation. Parmi ceux-ci, on peut citer le « Contrôle Qualité Puissance » qui permet un gain de 0,5 à 3 % en consommation énergétique ou le lignage laser de l’ensemble du système d’entraînement.