Avec 106 226 visiteurs, dont 15 042 internationaux issus de 125 pays (contre 118 en 2014), le salon des productions animales, qui s’est tenu mi-septembre à Rennes, confirme sa dimension internationale.
Si la fréquentation de la 29e édition du rendez-vous rennais enregistre une légère baisse (-7,4 %), due aux visiteurs français, celle-ci a été largement compensée par la progression très significative du visitorat international (+ 13 % par rapport à 2014). La venue de délégations importantes d’Algérie, de Chine, d’Égypte, d’Iran, d’Inde, du Maroc et de différentes provenances au niveau mondial confirme sa dimension de « Planète Élevage ». Concernant la participation des exposants, les records précédents de 2014 ont été à nouveau dépassés : 1 449 exposants de 38 pays étaient présents (contre 1 428 en 2014), dont 200 nouvelles entreprises. La progression des exposants étrangers était particulièrement sensible, avec 494 entreprises présentes (contre 458 en 2014), soit 34 % du total des exposants.
Malgré un contexte inédit et tendu pour son ouverture, le salon s’est déroulé et terminé de manière positive, grâce à la détermination et à la solidarité de ses organisateurs et de ses participants. Les éleveurs ont encore des projets, la modernisation des élevages continue sous toutes ses formes. Le succès de la plate-forme recherche et développement sur le thème « Je connecte mon élevage – la performance au bout des doigts » témoigne de la recherche d’outils novateurs pour améliorer la performance des exploitations, le bien-être des animaux et les conditions de travail. En cette période de turbulences pour les productions animales, la richesse, la diversité et le nombre d’échanges entre professionnels réaffirment le rôle fédérateur pour le monde de l’élevage du salon afin de tracer des perspectives d’avenir. La 30e édition se déroulera du 13 au 16 septembre 2016.