Le fournisseur chilien Sigdo Koppers des secteurs miniers et industriels a racheté le spécialiste belge pour un montant de 550 millions d’euros.
L’intégration du fournisseur spécialisé dans les produits résistants, notamment pour le concassage et le broyage, consolide la position du conglomérat chilien parmi les leaders mondiaux. La société Magotteaux basée à Liège (Belgique) dispose d’unités de production dans douze pays répartis en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud, en Asie et en Australie. Pour Juan Pablo Aboitiz, pdg de Sigdo Koppers, l’achat de Magotteaux est cohérent avec la décision du groupe de se concentrer sur les secteurs minier et industriel, et représente un jalon unique dans l’histoire de 50 années de son groupe : « Nous sommes ravis que Magotteaux se joigne à notre groupe. C’est une entreprise à vocation internationale superbe, avec une gestion de haute qualité et d’excellentes perspectives de développement. C’est pourquoi nous conserverons le modèle d’affaires existant, y compris son personnel, sa marque et sa production actuelle, la R&D et les sites. Son siège demeurera en Wallonie. Nous apportons nos propres ressources pour aider et soutenir les plans d’expansion de Magotteaux, et pour créer un fournisseur mondial de services de groupe pour l’exploitation minière et industrielle au profit de nos clients. »
Le groupe devient ainsi l’un des principaux fournisseurs de services du secteur en mesure de livrer la construction et l’assemblage de projets à grande échelle, comme la location et la vente de machines et d’automobiles, mais aussi la production de nitrate d’ammonium, les services relatifs à la fragmentation, ou encore le transport de matières premières et la logistique.