Dans sa cimenterie de Bernbourg, près de Magdebourg (Allemagne), Schwenk Zement KG remplace son ancienne ligne de transporteurs à chaîne en auge et confie le transport de combustibles de substitution (comme les copeaux de plastique, les textiles ou le papier) à un pipe conveyor du groupe Beumer. Cette installation de manutention entièrement fermée permet d’assurer le transport du produit en vrac de façon écologique et économique tout en nécessitant nettement moins de maintenance et en s’adaptant parfaitement aux conditions d’exploitation.
La grande diversité et la forte capacité de production de la cimenterie Schwenk de Bernbourg en font l’une des usines de matériaux de construction les plus importantes d’Allemagne. L’entreprise propose une large gamme de liants spéciaux très performants et sa technologie de mixage lui permet de réaliser les mélanges nécessaires aux BTP, à l’industrie géothermique et aux écotechnologies.
Pour la fabrication du ciment, il est nécessaire d’extraire le calcaire et de procéder à sa pulvérisation et homogénéisation avec d’autres matières premières. Le transport des matières premières broyées et d’autres additifs s’effectue à l’aide de transporteurs à courroie entre la zone de pré-homogénéisation et l’usine. Des broyeurs de cru pulvérisent alors les produits afin d’obtenir la granulométrie requise et les sèchent. La farine crue est ensuite homogénéisée dans de grands silos où elle est stockée durant un certain temps. Pour l’obtention du clinker Portland - un produit intermédiaire brut - la farine crue doit d’abord transiter par le préchauffeur à cyclones et le dispositif de calcination, tous deux alimentés par des combustibles de substitution. Les composants calcaires de la farine crue sont désacidifiés à des températures supérieures à 950 C°. Le produit atteint ensuite le tube rotatif dans lequel il est brûlé à des températures d’environ 1.450 C°. Pour transporter les combustibles du hall de stockage aux systèmes d’alimentation du brûleur principal, la cimenterie utilisait des transporteurs à chaîne en auge. Sur ce type de transporteurs continus mécaniques, le produit en vrac se trouvant dans l’auge est transporté à l’aide de tasseaux montés sur une chaîne en circuit fermé. « Nous utilisions cette installation depuis plus de dix ans. Elle demandait donc de plus en plus d’entretien », raconte Dirk Fabian, directeur de la production. Il existait un autre problème : à la suite des modifications apportées à la technologie de dosage, le transporteur à chaîne en auge n’était plus en mesure de transporter une quantité suffisante de ce produit en vrac d’une densité de 0,2 t/m³ jusqu’aux balances de dosage (et donc jusqu’au brûleur principal). « Nous étions à la recherche d’une alternative qui soit respectueuse de l’environnement et ne demande pas beaucoup d’entretien. Il était d’autre part nécessaire que le nouveau transporteur épouse les courbes du tracé dans l’usine. »