L’équation qualité-sécurité-productivité s’impose. Au-delà de la réponse technique, concernant notamment les aspects hygiéniques avec le développement de nouveaux matériaux, l’offre d’équipement de transfert pneumatique glisse de la seule fourniture de matériels à l’ingénierie-conseil pour une adéquation optimale du matériel au produit comme aux paramètres de production. Témoignage de Stéphane Doucet, directeur du département équipements industriels de la société Tripette & Renaud (*).
Quelle place tient le transfert pneumatique dans votre activité ?
Le transfert pneumatique fait partie de nos principaux champs de compétences avec le tamisage, les autres champs étant liés au contrôle et à la sécurisation du transfert et de la production puisqu’il s’agit des manches de chargement télescopiques, de la détection métallique et de l’échantillonnage. À l’origine, notre société, qui a été créée en 1836, s’est développée dans le domaine du tamisage pour la meunerie avec la soie à bluter pour affiner la farine. Son évolution a suivi celle des besoins, avec une orientation complémentaire vers le transfert et l’intégration des exigences en matière de sécurité qui constituent aujourd’hui un axe important de notre développement.
Pour ce qui est du transfert pneumatique, nous avons développé un partenariat avec la société néerlandaise TBMA, spécialisée dans la conception et la fabrication d’écluses, dont nous sommes le distributeur exclusif.
Qu’est-ce qui, selon vous, caractérise l’évolution récente du transfert pneumatique ?
L’une des évolutions majeures, en termes de demande, concerne les exigences croissantes des industriels sur la qualité produit et la sécurité des installations. Ces exigences, qui ne s’expriment bien entendu pas seulement sur le transfert pneumatique, remontent naturellement aux fournisseurs. Elles sont de plus en plus importantes et glissent sensiblement vers une demande de « résultats » plus que de « moyens ». En complément des performances liées à la production et la productivité, les équipementiers sont aujourd’hui tenus d’intégrer un vocabulaire davantage lié à l’assurance qualité et l’assurance sécurité.
(...)
Home » Transfert pneumatique : L’évaluation des besoins au coeur de l’expertise
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 11/03/2025 à 10:15 par La rédaction
Procédé de recyclage de l’eau de process
Le procédé Roasys développé par Chemdoc Water Technologies permet le recyclage des eaux de procédés en boucle courte pour produire…

Lecture offerte
Le 11/03/2025 à 10:15 par La rédaction
Appareil de granulométrie en ligne et en continu
Le DYNAsize proposé par la société Berthold est un système innovant pour mesurer la taille des particules de produits en…
Lecture offerte
Le 05/03/2025 à 15:42 par La rédaction
Boubiela Moret se développe en Asie
Boubiela Moret, qui réalise près de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export, avait ouvert un bureau à Kuala…

Lecture offerte
Le 29/01/2025 à 15:46 par La rédaction
Passerelle abattante avec solution anti-départ
Pour garantir la sécurité des opérateurs lors du travail sur les camions-citernes ou les isotainers, les plateformes d’accès peuvent être…