Le Pays de Galles devrait bientôt bénéficier d’un nouveau centre de recyclage des résidus de la biomasse, qui permettra au pays de mieux faire face au problème du changement climatique.
Le programme Academic Expertise for Business, A4B, mis en place par le Welsh Assembly Government a alloué près de 180 000 livres à l’Institut des sciences biologiques, environnementales et rurales (IBERS) de l’Université d’Aberystwyth pour l’achat d’installations dédiées, qui produiront du « biochar » à partir de déchets organiques collectés.
Financée par le programme A4B, la nouvelle unité bénéficiera d’un certain nombre de progrès technologiques récents, qui rendront le processus de production du « biochar » encore plus positif pour l’environnement et conforme aux principes du développement durable. Le « biochar » est une matière poreuse, dont l’aspect rappelle celui du charbon de bois et qui est obtenue par la combustion de biomasse avec très peu d’oxygène, dans le cadre d’un processus appelé pyrolyse. Il s’agit d’une technologie considérée par de nombreux spécialistes des solutions « vertes » comme un atout potentiel, qui permettrait d’atténuer les effets du changement climatique en cours. Très riche en carbone, le « biochar » peut servir à amender les sols, en favorisant l’installation d’un milieu propice aux organismes indispensables à la croissance végétale, et peut également jouer un rôle de « puits de carbone », en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en emprisonnant sous terre le carbone, d’où un dégagement moindre de CO². Les perspectives de développement des produits à base de « biochar » sont également très prometteuses dans le domaine de l’alimentation animale. Cette matière peut aussi servir d’intermédiaire dans la production par bioraffinage de produits fortement valorisés. Le choix du site d’implantation de la future unité est en cours.