CALYGRAIN : un système qui séduit les coopératives

Le 12/10/2023 à 12:26 par La rédaction

Stockage

La société CREALYST-Agro développe depuis plusieurs années le CALYGRAIN®, un système permettant de charger uniformément les céréales dans les cellules de stockage. Il séduit de plus en plus les coopératives qui souhaitent optimiser leur stockage et améliorer la ventilation. Entretien avec Valérie Poussin, technico-commerciale chez CREALYST-Agro.

 

Le système CALYGRAIN, c'est quoi ?

Valérie Poussin : La technologie brevetée CALYGRAIN permet d’assurer un chargement dense et uniforme des céréales dans une cellule. Le système récupère les céréales en provenance d’un transporteur à chaîne, d’une bande transporteuse ou d’une vis sans fin avant qu’un plateau à pales distribue le grain en pluie dans le silo. Le CALYGRAIN est adapté en fonction du diamètre du silo ainsi que du débit souhaité par l’utilisateur. Pour le moment, nous pouvons proposer des solutions pour des diamètres au-delà de 38 m et, jusque-là, nous fournissons des systèmes pour obtenir des débits d’environ 200 t/h. Certains industriels nous ont toutefois demandé des débits de plus de 1 500  t/h, auxquels nous avons répondu. Avec un poids compris entre 150 et 200 kg, le système peut aussi bien convenir à des silos ronds que des silos carrés ou rectangulaires. Dans le second cas, même si une perte logique de capacité peut être constatée au niveau des coins, l’homogénéité du remplissage assure un gain de stockage certain, une optimisation de la ventilation et une meilleure préservation des grains profitant d’un effet insecticide naturel.

Pouvez-vous présenter le partenariat que vous entretenez avec la coopérative La Tricherie ?

V. P. : La Coopérative de la Tricherie avait constaté que le remplissage de ses cellules n’était pas optimisé. Autrement dit, elle faisait face à des pertes de volume importantes, des problèmes de ventilation et de conservation des grains. En  2009, nous avons installé sur leur site de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux le tout premier CALYGRAIN. Après des résultats très concluants, notre client nous a de nouveau sollicité en 2012 pour équiper son silo d’Archigny de deux autres systèmes CALYGRAIN : chaque machine est installée sur rail et permet d’alimenter trois cellules de formes carrées. Enfin, en 2016, un autre CALYGRAIN a été intégré au silo de Beaumont pour le remplissage homogène d’une cellule de 21 m de diamètre.

Quelle installation avez-vous réalisée en 2022 sur le site d’Availles-en-Châtellerault ?

V. P. : De cette collaboration des plus satisfaisantes, la Coopérative agricole de La Tricherie nous a fait de nouveau confiance avec la commande, en février 2022, de huit autres CALYGRAIN, dont trois sur le site d’Availles-en-Châtellerault. L’assemblage et l’installation des machines ont été assurés par notre équipe technique en juillet 2022. Il s’agissait de l’intégration de trois cellules carrées de 23 m de côté. Toute la partie électrique a été prise en charge par la société SEDEMA. Le  défi était de palier aux coins des cellules carrées et d’optimiser le chargement par son homogénéisation grâce à la technologie CALYGRAIN : il  fallait prendre en compte les quatre coins de chaque cellule. Notre équipe a dû adapter le corps de la machine, la taille des plateaux et leurs vitesses afin de répondre à cette contrainte.

Quel bilan tire la coopérative ?

V. P. : En septembre 2022, l’équipe de CREALYST-Agro s’est rendue sur le site de la coopérative à  Availles-en-Châtellerault pour établir un premier bilan après l’installation, début juillet  2022, des trois CALYGRAIN sur les trois silos bétons carré de 23 m de côté. Les premières conclusions apportées par Baptiste Breton, codirecteur de la Coopérative La Tricherie, ont été plus que satisfaisantes puisque l’optimisation de la ventilation a été constatée de façon indéniable au sein des trois cellules, tout comme un gain de stockage significatif, de l’ordre de 10 % pour le blé.

 

La solution récompensée au salon VracTech 2022

Au cours de l'année 2022, CREALYST-Agro a participé au salon du VracTech qui s’est tenu du 6 au 8 décembre 2022 au Mans. Lors de ce rendez-vous, CREALYST-Agro a  présenté le système CALYGRAIN sur un stand dédié et a participé au concours VracTech Innovation. Le CALYGRAIN a  été récompensé du VracTech de Bronze.

 

Quelles installations avez-vous récemment réalisées sur le site de Beaumont ?

V. P. : Les responsables de silos observaient des pertes de volume importantes, des problèmes de ventilation et de conservation des grains. En 2016, notre système avait été intégré sur le site de Beaumont pour une cellule de 21  m de diamètre et les avantages apportés furent concluants. Notre CALYGRAIN a permis un remplissage dense qui a évité le phénomène de cheminée centrale, ce qui a diminué voir évité l’usage d’insecticides. Les deux autres grands intérêts du système CALYGRAIN furent le gain de stockage et la ventilation. Contrairement au chargement en vrac, les vitesses d’air sont les mêmes dans tout le silo : des bords au centre de la cellule, la ventilation est homogène et complète en tout point. C’est pour tous ces avantages observés que La coopérative de la Tricherie a de nouveau fait appel à nous pour l’installation de cinq CALYGRAIN sur le site de Beaumont en mai 2023. L’installation a été effectuée en une semaine par deux des experts techniques de notre centre basé à Semur-en-Vallon (72).

Site de Nataïs à Bézéril.

Vous avez récemment équipé la coopérative Nataïs de vos système CALYGRAIN : quelles problématiques rencontrait-elle ?

V. P. : Le principal problème de Nataïs, coopérative spécialisée dans la collecte et le conditionnement de maïs à popcorn, était rencontré lors de la fumigation, technique employée afin de garantir la préservation du grain et une conservation au long terme. Les gaz utilisés n’atteignaient pas le cœur du stockage en raison du phénomène de cheminée centrale produit par le chargement en vrac. En conséquence, une grande partie du maïs situé au centre ne pouvait pas être traité et s’altérait : il était impropre à la vente. Nous avons rencontré Fabrice Bonnet, responsable technique de Nataïs, lors du salon du VracTech en décembre 2022. Il a été séduit par l’homogénéisa-tion du chargement générée par notre système, qui permet un gain de stockage et une optimisation de la ventilation. Fin août 2023, notre solution a été intégrée à un silo existant de 14,2 m de diamètre avec un débit de 100 t/h par deux de nos techniciens experts, sans difficulté particulière.
Notre équipe technique est retournée sur site dès le mardi 19 septembre 2023 quand le chargement du maïs a commencé. La mise en fonctionnement de notre système s’est déroulée avec succès obtenant un lit plat avec un gain de stockage déjà observable. Si l’installation de notre système répond aux attentes de M. Bonnet et de son équipe, nous installerons six autres CALYGRAIN en 2024.

Le système CALYGRAIN installé à la coopérative Nataïs.

Diriez-vous que le système CALYGRAIN est désormais bien connu sur le marché du vrac ?

V. P. : Les industriels découvrent petit à petit notre système, mais il reste du chemin pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire. Il s’agit d’une technologie complètement nouvelle pour eux. Le process demande encore à  être appréhendé car, parfois, mettre plus de quantité dans un même volume sans modifier les particules s’apparente pour certain à de la magie. Nous sommes dans un milieu plutôt conservateur et il faut convaincre les acteurs du monde agricole. Les fournisseurs de solutions de stockage sont, eux, aujourd’hui convaincus du potentiel de notre système. Nous avons d’ailleurs des échanges très intéressants avec des constructeurs, installateurs ou potentiels distributeurs tels que AXEREAL, STOLZ, SYMAGA, CONSILOS, ou encore TERNOVEO et la SCAEL, qui voient dans le CALYGRAIN un intérêt certain. Nous souhaitons aujourd’hui nous développer sur le marché européen, particulièrement en Belgique et aux Pays-Bas, pays fortement céréaliers, mais aussi sur le marché des Etats-Unis dont le potentiel est énorme.

Souhaitez-vous apporter d'autres précisions ?

V. P. : Notre système offre plusieurs avantages de tailles à ses utilisateurs. D’abord, en réalisant un remplissage homogène des grains dans son silo, l’industriel bénéficiera d’une plus grande capacité de stockage. Parallèlement, les industriels souhaitent renforcer la conservation des grains. Lorsqu’on réalise en chargement traditionnel en vrac, une cheminée centrale va se former au centre du silo et ainsi créer un espace propice au développement des insectes, qui s’alimentent de brisures et de poussières. Le système CALYGRAIN permet en revanche un remplissage dense qui ne créera pas de cheminée centrale, ce qui évite l’usage d’insecticides. Un autre intérêt du système CALYGRAIN est la ventilation. Contrairement au chargement en vrac, les vitesses d’air sont les mêmes dans tout le silo : des bords au centre de la cellule, la ventilation sera homogène et complète. De plus, il existe toujours une solution pour intégrer le système CALYGRAIN dans un nouveau projet ou une installation existante.

 

Une vidéo éducative avec le CALYLAB

CREALYST-Agro a mis une vidéo en ligne sur YouTube démontrant l’intérêt du chargement dense dit «  en pluie  ». En comparant avec un chargement en vrac, le chargement dense obtenu sur cette vidéo avec un CALYGRAIN miniaturisé, appelé « CALYLAB », permet un gain de stockage considérable et une homogénéité du remplissage sans phénomène de cheminée centrale, optimisant la ventilation en tout point. Le recours aux insecticides est ainsi évité. Lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=rUAi8KJhycQ