Les équipements que la coopérative AGORA utilisait auparavant ne permettaient pas d'optimiser le volume de stockage de son bâtiment situé à Songeons (60). Elle s'est alors tournée vers Cheveux STMM pour s'équiper d'une sauterelle avec lanceur.
La coopérative AGORA, dont le siège est situé à Clairoix (60), a sollicité l'entreprise pour optimiser le stockage à plat de céréales sur le site de Songeons. La coopérative possédait une ancienne sauterelle de 14 mètres avec un lanceur équipé d'une bande en largeur 500. Cet équipement ne permettait plus à la coopérative d'optimiser le volume de stockage de son bâtiment. Elle a sollicité Cheveux STMM, constructeur français spécialisé dans la conception et la production de convoyeurs mobiles dits « sauterelles », pour trouver une solution adaptée.
SAUTERELLE IND CE 16X800
Afin de répondre aux besoins de la coopérative, Cheveux STMM a implanté en 3D différents modèles de sauterelles avec lanceur dans le bâtiment du client afin de définir le modèle le plus adapté. Après étude des différentes configurations, le choix s'est porté vers une sauterelle de 16 mètres en largeur de bande 800 mm avec un lanceur suspendu en largeur 650 mm. La sauterelle IND CE 16x800 avec lanceur permet de réaliser un tas à plus de 7 mètres tout en respectant un angle d'inclinaison adapté à la manutention des céréales. La vitesse de rotation très élevée de la bande du lanceur permet d'accélérer le produit et de le propulser à plus de 15 mètres (variable en fonction du type de produit et de l'inclinaison de la machine). Pour optimiser le stockage au maximum, la sauterelle a été équipée d'un groupe hydraulique motorisé permettant de relever la machine rapidement et sans effort. L'orientation motorisée pour le lanceur permet également de diriger le produit à 180 degrés. Enfin, la hauteur de tas peut être ajustée grâce au réglage de la gerbe motorisée.
DES BÉNÉFICES MULTIPLES
En adoptant la sauterelle de Cheveux STMM, la coopérative peut désormais pro ter d'un certain nombre d'avantages. D'abord, elle peut optimiser le volume de stockage et remplir uniformément son bâtiment. La solution apporte aussi un gain de temps grâce à l'augmentation des débits en comparaison du modèle remplacé. Elle apporte également une réduction du nombre de mouvements de la sauterelle grâce à la distance de projection du produit, d'environ 15 mètres à la jetée du lanceur. La machine ne se retrouve donc pas ensevelie dans le tas comme c'est souvent le cas avec une sauterelle sans lanceur.
De plus, l'orientation du lanceur à 180 degrés permet de positionner la machine au centre du bâtiment puis de remplir le bâtiment sur toute sa largeur, sans avoir à bouger la sauterelle. Les réglages peuvent s'effectuer par une télécommande ou depuis le coffret électrique, ce qui apporte un confort d'utilisation pour le personnel du silo. L'ensemble IND CE 16 x 800 avec LANCEUR C650 permet d'atteindre un débit de plus de 220 t/h.
UNE FABRICATION FRANÇAISE
La coopérative a été très satisfaite lorsque ses équipes sont venues visiter les ateliers de Cheveux STMM et réceptionner le matériel, puis lorsqu’elles ont visité le site de Songeons lors de la moisson et rencontré les utilisateurs du matériel. Cheveux STMM est fier que son client, solidement implanté dans le territoire, fasse confiance à un constructeur local et produisant en France afin de moderniser son parc machines.
Dans le contexte actuel, il est très rassurant pour les clients de pouvoir s’appuyer sur un constructeur français. Les études, la fabrication, le service après-vente, le stock de pièces détachées… tout est regroupé sur le site de Mesnil-Saint-Nicaise, ce qui est un élément déterminant dans le choix du fournisseur. Cheveux STMM peut assurer une réactivité immédiate. Disposer d’une unité de fabrication, d’un bureau d’études et de son propre stock de pièces détachées en France est un argument qui permet aujourd’hui à l’entreprise de gagner de nombreux contrats et de poursuivre sa croissance.