Martinique Recyclage traite désormais le plâtre collecté

Le 07/09/2023 à 10:03 par La rédaction

Broyage

Installée à Ducos (97) dans les DROM-COM, la société Martinique Recyclage transportait jusqu'à présent les déchets qu'elle collectait vers la métropole pour qu'ils soient recyclés. Avec sa nouvelle installation, elle peut maintenant traiter localement les plaques de plâtre en vue d'un recyclage local très attendu.

Martinique Recyclage, qui appartient au groupe SEEN installé dans les DROM-COM, intervient dans le tri-conditionnement des emballages ménagers, des déchets industriels banals (DIB) et des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La société a pour vocation de réceptionner les déchets, de les trier, de les conditionner et de les exporter vers des filières de revalorisation. Elle collecte notamment depuis plusieurs années des déchets de plâtre qu'elle conditionne en big bags avant de les transporter par containers jusqu'en métropole pour qu'ils soient recyclés. Fabien Burnichon, responsable technico-commercial en charge du projet chez Mécaroanne, explique : « Le coût de recyclage de la tonne de déchets de plâtre était très impacté par les coûts liés au transport, ce dernier ayant aussi un impact écologique évident. » Martinique Recyclage a donc cherché une solution pour traiter localement ces déchets.

Une entreprise locale utilise le produit recyclé par Martinique Recyclage pour la fabrication de ciment.

Validation des performances

Dans ses différentes recherches, Martinique Recyclage a pu découvrir une installation déjà réalisée à La Réunion par l'entreprise Mécaroanne pour le compte de Sud Traitement Services, une société réunionnaise qui propose aux professionnels du BTP une alternative réglementaire pour le traitement, la valorisation et l'élimination de leurs déchets d'activités. Martinique Recyclage a pris contact avec Sud Traitement Services qui a pu rassurer sur les performances de l'installation. « Nous avons rencontré les représentants de Martinique Recyclage lors du salon VracTech 2019, indique Fabien Burnichon. Suite à nos échanges, notre bureau d'études a réalisé un plan 3D en tenant compte des exigences spécifiques à ce projet et, en parallèle, nous avons réalisé dans nos ateliers une prestation de broyage sur 40 big bags que nous avons renvoyée en Martinique pour que notre client puisse faire valider la qualité du produit au cimentier de l'île, en vue de l'utilisation du gypse synthétique dans son process de fabrication de ciment. » Le plâtre traité a été renvoyé en Martinique pour validation de sa qualité par la cimenterie locale en charge de son recyclage.

Le broyage en deux étapes permet de récupérer environ 75 % de plâtre propre.

Un process adapté aux contraintes du site

Afin de maîtriser plus localement le traitement du plâtre, Martinique Recyclage a investi dans une installation de recyclage de plaques de plâtre qui permettra désormais d'éviter les transports vers la métropole. « Nous avions déjà réalisé une installation répondant aux mêmes besoins pour Sud Traitement Services à La Réunion en 2013, explique Fabien Burnichon. Nous sommes donc repartis des choix techniques et dimensionnels effectués quelques années auparavant pour concevoir un process adapté à l'encombrement disponible dans le bâtiment existant de Martinique Recyclage et aux différentes contraintes d'implantation et de gestion des flux. »

Mécaroanne s’est inspiré d’un projet déjà réalisé à La Réunion pour concevoir la solution adaptée à Martinique Recyclage.

Le process en détail

D'abord sont réalisés une préparation du produit pour retirer les indésirables ainsi qu'un pré-broyage au godet de manière à respecter un dimensionnel maximal des entrants. La matière est ensuite chargée dans le process à débit régulé et maîtrisé. Le produit est alors convoyé jusqu'au broyeur primaire dont la technologie permet d'obtenir en une seule étape 50 % de plâtre propre, qui sera récupéré par tamisage. Les gros morceaux de papier dépourvus de plâtre seront évacués du process. La fraction restante est convoyée vers un broyeur secondaire qui permet de réduire les grains de plâtre restants et d'écraser le plâtre collé au papier, avant séparation. Avec une installation à deux étapes de broyage, le rendement est d'environ 70 à 75 % de plâtre propre récupéré.

 

Stratégie d’investissement

Mécaroanne mène une stratégie de développement qui lui permet de disposer d'outils de travail modernes. Chaque année, la société investit dans des machines plus capacitives pour ses centres d'usinage. Elle met d'ailleurs actuellement en place un MES (Manufacturing execution system) afin de mieux maîtriser sa charge de travail et ses délais. En ce qui concerne son département broyeurs, elle dispose d'un laboratoire d'essais équipé d'une vingtaine de matériels représentatifs des solutions qu'elle propose. Elle réalise ainsi quotidiennement des essais avec les produits de ses clients de manière à valider la faisabilité des applications et le dimensionnement des matériels. Il s'agit d'un investissement commercial très apprécié par les clients : ces essais apportent une crédibilité et un résultat concret aux offres techniques et commerciales de Mécaroanne.

 

Inauguration de l’installation en septembre 2023

L'installation a été étudiée et fabriquée en 2022. Elle a été entièrement montée dans les ateliers de Mécaroanne en décembre 2022 afin de réaliser une mise en route à vide : le client a validé la solution en janvier 2023. « Nous avons ensuite démonté l'installation en sous-ensembles et elle a été expédiée par containers en février 2023, précise Fabien Burnichon. Le montage sur site a été assuré en mars 2023 et la mise en route en avril 2023. » L'installation sera inaugurée en septembre prochain. L'unité fonctionne depuis plusieurs mois ; Martinique Recyclage prend ses marques et a commencé à livrer ses premières tonnes de plâtre à la cimenterie locale.

Installation complète réalisée par Mécaroanne sur le site de Martinique Recyclage.

Des projets réussis dans les DROM-COM

Les process de traitement de plâtre mis en place en France étaient jusque-là beaucoup plus industriels et fabriqués pour des débits d'environ 20 t/h. « Les besoins de Sud Traitement Services et de Martinique Recyclage sont moindres, si bien que nous leur avons conçu un process pour un débit de 3 à 5 t/h, déclare Fabien Burnichon. À ce jour, peu de fournisseurs proposent ce type de solutions complètes dans le plâtre. Notre accompagnement et nos essais ont fait la différence et ont su convaincre nos clients de s'engager avec nous. » Le responsable conclut : « Il est toujours très agréable de travailler sur des solutions complètes de recyclage. Le client nous a sollicités avec un déchet et une problématique, et nous lui avons fourni des flux de produits séparés et directement valorisables. Les dossiers dans les DROM-COM sont longs à faire aboutir, mais très attendus localement : le projet a été très intéressant à mener et le partenariat entre Mécaroanne et Martinique Recyclage s'est très bien passé. »

 

Organisation du groupe

Avec un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros, le groupe Mécaroanne intègre quatre sociétés pour trois activités. L'entité Mécaroanne réalise la fabrication de broyeurs et de process de broyage, ainsi que de la sous-traitance en usinage de précision. Le groupe compte un bureau d'études créé en 2004 via l'entité BECIMEC, tandis que les entités FRAISEPERS et SMEF réalisent de la sous-traitance en usinage de précision. La maison-mère Mécaroanne s'appuie sur le bureau d'études BECIMEC pour gérer la conception de broyeurs spécifiques ou de process complets de broyage, ainsi que sur les entités FRAISEPERS et SMEF pour absorber les surcharges de travail en usinage. Chaque société conserve toutefois ses propres activités et ses propres clients. Parallèlement, l'activité broyeurs dispose d'un réseau commercial par agents multicartes répartis dans toute la France et en Belgique. Ces commerciaux distribuent également d'autres matériels complémentaires de type cribles, captation métallique, convoyeurs, etc.