Optimisation de la logistique céréalière d'un transporteur

Le 19/11/2024 à 10:28 par La rédaction

AGROALIMENTAIRE

Alors qu’une sauterelle vieillissante n’apportait plus satisfaction à une entreprise spécialisée dans le transport routier de fret, cette dernière a souhaité moderniser son process en adoptant une solution sur mesure, composée d’un décamionneur et d’une sauterelle.

Chaque année, la moisson rappelle les défis logistiques majeurs du secteur céréalier : collecter, transporter et stocker des volumes importants de céréales rapidement, tout en préservant la qualité des récoltes. Dans le cadre d’un contrat avec un négociant agricole, la société de transport collecte et stocke des céréales. « Pour honorer son contrat, la société devait être en mesure de réceptionner et de stocker rapidement de grandes quantités d’orge et de blé dans ses bâtiments d’une capacité de 6 000 tonnes, explique Laurent Pastour, technico-commercial chez Sautec. Les enjeux pour le client étaient de maximiser les capacités de stockage, de limiter les manipulations et de réduire les temps d’attente des camions. »

Le décamionneur est une solution flexible permettant d’optimiser le déchargement des camions.

RÉPONDRE AUX NOUVELLES EXIGENCES

L’entreprise utilisait déjà une sauterelle dans son process, mais l’équipement vieillissant n’était plus en phase avec les besoins et les objectifs de l’entreprise. « Ils recherchaient une solution plus performante, facile à manœuvrer et capable de réaliser le talutage du vrac à une hauteur importante », souligne Laurent Pastour. C’est ainsi que l’entreprise a fait appel à Sautec, fabricant reconnu de solutions mobiles de convoyage sur-mesure. « Nous avons proposé une solution mobile spécialement conçue pour le transfert des céréales, associant un décamionneur de 7 mètres et une sauterelle de 18 mètres », poursuit le technico-commercial en charge du projet.

S’ADAPTER AUX BESOINS DU CLIENT

La solution livrée par Sautec a été pensée pour s’adapter précisément au contexte et aux besoins du client. Ainsi, le décamionneur dispose d’une trémie de réception de 2,70 x 0,97 m pour simplifier les manœuvres et le déchargement des bennes céréalières. La sauterelle, quant à elle, peut atteindre une hauteur de 7 mètres avec un angle d’inclinaison de 25 degrés. Elle est équipée d’un projeteur de 2 mètres, orientable et rétractable hydrauliquement, permettant d’assurer une répartition homogène des céréales dans le bâtiment. Sa bande en caoutchouc, avec des chevrons de 32 mm, permet de transférer efficacement tous types de céréales. Des roues motorisées et pivotantes assurent une excellente maniabilité. L’ensemble est piloté à l’aide d’une télécommande pour apporter du confort à l’utilisation. « Nous avons accompagné le client à chaque étape, de la définition de son besoin à l’assemblage en passant par les tests et la formation des utilisateurs », explique Laurent Pastour. Du fait de ses dimensions, la sauterelle de 18 mètres a été livrée partiellement assemblée. Une équipe Sautec s’est rendue sur place pour superviser l’assemblage et rendre la sauterelle parfaitement opérationnelle.

DES GAINS SIGNIFICATIFS

Les bénéfices ont été rapidement au rendez-vous. La hauteur de tas a été augmentée de 2 mètres par rapport aux années précédentes. La fluidité des opérations permet de réaliser le déchargement et le stockage de 30 tonnes de céréales en 20 minutes et d’accueillir de manière optimale 20 à 25 camions par jour. « Une solution qui a permis à notre client de fluidifier ses opérations, d’accélérer la rotation des camions et, in fine, de répondre aux enjeux de son contrat », souligne Laurent Pastour. Un projet qui illustre la demande de plus en plus importante des entreprises à la recherche de solutions personnalisées pour relever leurs défis logistiques.

La sauterelle peut atteindre une hauteur de 7 mètres.