Sucre
À la demande d’une entreprise française spécialisée dans la fabrication de liqueurs et sirops, Palamatic Process a livré des solutions de stockage et transfert pour la dissolution du sucre en cuve de fonte pesée.
Le client de Palamatic Process, concepteur d’équipements et de lignes complètes pour la manutention des poudres, réalise des sirops destinés aux professionnels des cafés, hôtels et restaurants, aux grossistes pour les formats en bouteilles et aux transformateurs industriels pour les contenants de taille supérieure. Dans son process, le client utilise du sucre cristal de betterave et du sucre de canne. Le sucre cristal de betterave est livré par camion-citerne tandis que le sucre de canne est conditionné en big bags de 1 000 et 1 200 kg.
Les contraintes du client
Dans le cadre de son projet, le client a souhaité s’équiper d’une unité complète de stockage et de transfert du sucre cristal vers une unité de dissolution de sucre pour la fabrication des sirops. La fabrication des sirops avec le sucre de canne ou de betterave n’est pas réalisée en simultané. Aussi, le fonctionnement de cette installation doit être différent selon le type de sucre manipulé : il devra être en automatique pour le sucre de betterave, et en semi-automatique pour le sucre de canne. La ligne doit donc répondre à différentes contraintes. Elle doit protéger les produits contre les contaminations croisées. Elle doit aussi permettre de ne pas avoir, ou très peu, de pertes de produit. Les temps de chargement de produit doivent aussi être réduits au minimum. Pour répondre à la demande du client, Palamatic Process a fourni trois sous-ensembles : une unité de stockage et de transfert du sucre de betterave, une unité de vidange et de transfert du sucre de canne, un système de transfert pneumatique avec filtre déporté.
Unité pour le sucre de betterave
Le sucre cristal, d’origine betterave, est acheminé par camion-citerne dans un silo de stockage d’une capacité de 115m3. Ce dernier est équipé d’une sonde de niveau, d’un fond vibrant inox ATEX 22 pour faciliter l’écoulement du produit, et d’une vanne guillotine à commande manuelle pour interrompre la descente des poudres à tout moment. La matière est transférée au moyen d’une vis tubulaire mécanique, positionnée en reprise du silo industriel et qui assure un débit massique de 5 000 kg/h. Une boîte de mise en vitesse est fixée en sortie de la vis de dosage pour transférer le produit vers le transfert pneumatique aspiré VFlow® avec filtre déporté. Un système de purge de la ligne est installé pour éviter toute contamination croisée dans la tuyauterie. Une vanne automatique disposée au pied de l’aspiration des poudres se ferme et l’intégralité de la tuyauterie est mise sous vide. La vanne guillotine est alors instantanément rouverte afin de chasser le mélange air-produit restant dans la tuyauterie.
Unité pour le sucre de canne
Le sucre de canne est livré en big bags de 1 000 et 1 200 kg. Pour simplifier l’opération de vidange de ces derniers, Palamatic Process a installé une station de vidange big bag EasyFlow® EFO. Cette station est équipée d’un châssis autoportant permettant de supporter le poids des big bags, d’un plan électrique sur rail pour une prise en charge facilitée par les opérateurs et d’un plateau de dépose pour optimiser l’écoulement. Cette unité de vidange big bags avec boîte de délaçage, destinée à l’ouverture manuelle de tous les types de big bags, limite au maximum les émissions de poussières pour une atmosphère de travail saine. Une vis de transfert convoie ensuite le produit vers l’unité de dissolution du sucre.
Système de transfert pneumatique
Les produits traités, ici le sucre de betterave et le sucre de canne, sont aspirés dans un cyclone à déchargement continu via une écluse rotative vers la cuve de dissolution. Le cyclo-filtre déporté récupère les fines et les réintroduit dans le process. Ce système de transfert pneumatique aspiré VFlow® offre de nombreux avantages : transfert pneumatique des produits dits « difficiles », à forts débits ; possibilité de séparer les fines ; réutilisation des fines dans le process ; protection du filtre vis-à-vis d’éventuelles remontées de vapeur lors des chargements de réacteurs.