Technosilos répond aux besoins de Daniel’s Donuts

Le 02/09/2024 à 10:21 par La rédaction

ALIMENTAIRE

Pour faire face à une forte croissance, la boulangerie australienne Daniel’s Donuts a investi en 2022 dans une toute nouvelle usine de fabrication de beignets à Melbourne, en Australie. Technosilos a été retenu pour équiper le process de fabrication de ses Donuts Signature et sans gluten.

Daniel’s Donut, c’est d’abord l’histoire d’un homme, Daniel, qui travaillait depuis son plus jeune âge dans la boulangerie de ses parents : il a déclenché un réel engouement pour les beignets en introduisant le désormais célèbre beignet aux noisettes. Avec plusieurs milliers de beignets vendus par jour, la boulangerie est rapidement devenue la plus fréquentée de la banlieue ouest de Melbourne. Daniel a ouvert son magasin phare en 2016, où il a poursuivi la tendance consistant à introduire de nouvelles saveurs et à se démarquer avec des heures d’ouverture 24 h/24 et 7 j/7. Daniel’s Donuts vend aujourd’hui plus de 50 variétés de beignets, y compris des beignets végan et sans gluten. Depuis 2023, Daniel’s Donuts compte plus de 40 magasins à Melbourne et dans la région de Victoria.

AUTOMATISATION DES INGRÉDIENTS

Afin de poursuivre son développement, la société Daniel’s Donuts était en recherche de solutions pour assurer la fabrication de ses beignets. Philippe Jallet, responsable de Technosilos en France, témoigne : « Daniel’s Donuts est un challenger sur son marché. L’entreprise nous a sollicités pour répondre à un besoin simple : automatiser les matières premières principales, à savoir la farine, l’huile et l’eau, dans son process de fabrication de pâtes à beignets. » Technosilos, qui conçoit et réalise des installations de process innovantes pour l’automatisation des ingrédients solides, semi-solides et liquides, a pu répondre à la demande. « Nos clients sont les industries de taille moyenne jusqu’aux unités de grande capacité entièrement automatisées de l’agroalimentaire, que ce soit en projet neuf ou rétrofit, précise le responsable. Nous avons pu apporter une solution à Daniel’s Donuts qui cherchait le meilleur compromis entre la performance et l’investissement. »

Silo en polyester conçu par Technosilos
pour le stockage de farine.

LES SOLUTIONS TECHNIQUES INTÉGRÉES

Avec les solutions livrées par Technosilos, les opérateurs peuvent désormais doser automatiquement les matières premières comme la farine, l’eau et l’huile. Le système Technosilos comprend un dispositif de pesage par aspiration pour doser et décharger les matières sans poussière dans des cuves sortantes. Philippe Jallet précise : « Nous avons fourni un système de transfert par aspiration équipé d’une séparation magnétique à 10 000 gauss et d’un tamiseur en ligne afin de séparer les corps étrangers à 900 microns. » La farine est stockée dans des silos HTP en polyester haute ténacité d’une capacité de 30 tonnes, fabriqués par Technosilos, hygiéniques, alimentaires et durables. L’huile est livrée en IBC et automatiquement dosée dans les recettes. La température de l’eau est automatiquement régulée en fonction de la température de la farine. Tous les ingrédients sont suivis et tracés. « L’ IHM permet d’assurer la formulation et la traçabilité des matières », appuie le responsable.

Daniel’s Donuts propose désormais plus de 50 variétés de beignets.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Technosilos a su faire la différente notamment grâce à l’hygiène et à la sécurité alimentaire de ses solutions. En effet, l’industriel souhaitait une accessibilité optimale à tous les équipements pour réaliser un nettoyage complet du système. « La conception de nos systèmes nous permet d’éviter les zones de rétention, et donc d’éviter de potentielles contaminations, déclare le responsable. Nous avons également intégré une solution de dépoussiérage avec recyclage automatique des poussières. » Ainsi, Technosilos garantit un environnement sans poussière, ce qui permet, entre autres, de réduire les opérations de maintenance et de protéger les opérateurs contre les risques allergènes. Le spécialiste a aussi pris en compte les risques d’explosion en mettant en place des équipements de protection contre les explosions en zones ATEX.

Daniel’s Donuts dispose désormais d’un dosage automatisé de ses ingrédients.