Trois CALYGRAIN installés à la coopérative La Tricherie

Le 15/11/2022 à 15:10 par La rédaction

La société CREALYST-Agro a mis au point un système de répartition homogène et dense des céréales dans les silos, nommé CALYGRAIN® . La coopérative La Tricherie, installée dans la région de Poitiers (86), a adopté ce système dès 2009 et vient d’en installer trois nouveaux sur son site d’Availles.

Après s’être d’abord développée dans le secteur de la pétrochimie, CREALYST a étendu son savoir au domaine de l’agroalimentaire en proposant le système CALYGRAIN. Il s’agit d’une technologie permettant de charger uniformément les céréales dans une cellule de stockage. Le système récupère les céréales en provenance d’un transporteur à chaîne, d’une bande transporteuse ou d’une vie sans fin avant qu’un plateau à pales distribue le grain en pluie dans le silo. Les avantages sont multiples. D’abord, l’homogénéité de remplissage obtenu permet d’exploiter au mieux les capacités de stockage dont le gain est considérable. Ensuite, le système optimise la conservation des grains puisque l’homogénéité du lit empêche le phénomène de cheminée centrale où s’agglutinent brisures et poussières propices au développement des insectes et confère une vitesse d’air égale en tout point optimisant la ventilation, ce qui réduit, voir évite, les besoins en insecticides. Ainsi, le CALYGRAIN permet de valoriser le prix de vente grâce à des lots homogènes et sans freinte. Le système disperse jusqu’à 38 mètres de diamètre pour un débit jusqu’à 2 000 t/h, et ce, pour des silos ronds, carrés ou rectangulaires.

Installation d’un CALYGRAIN sur le site d’Availles.

UNE COOPÉRATIVE QUI L’INNOVATION

Dès 2009, la coopérative La Tricherie a fait confiance à CREALYST et avait installé un premier CALYGRAIN sur le site de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux. Cette installation a été très concluante, si bien que la coopérative a ensuite équipé ses silos d’Archigny de deux nouveaux systèmes, ici montés sur rail pour alimenter chacun trois cellules carrées. Après une autre installation réalisée en 2016 sur le site de Beaumont pour équiper un silo de 21 mètres de diamètre, d’autres commandes ont été passées auprès du constructeur. Valérie Poussin, technico-commerciale chez CREALYST-Agro, déclare : «  Nous avons été sollicités pour installer huit CALYGRAIN sur les sites de Beaumont et d’Availles. »

LES NOUVELLES INSTALLATIONS

En juillet 2022, les équipes techniques de CREALYST-Agro se sont rendues sur le site d’Availles pour réaliser l’installation de trois CALYGRAIN sur trois cellules carrées de 23 mètres de côté. Chaque système d’homogénéisation a été installé sur un Redler et complété d’une plateforme d’accès permettant aux opérateurs d’effectuer d’éventuelles interventions. Précisons que le débit est contrôlé par un variateur de vitesse automatisé. «  Une installation sur rail peut aussi être possible,  poursuit Valérie Poussin.  C’est ce que nous avions déjà réalisé sur le site d’Archigny. Chaque CALYGRAIN permettait d’alimenter trois cellules de stockage.  »

Système CALYGRAIN monté sur rail sur le site d’Arvigny.

DES RÉSULTATS CONCLUANTS

Depuis treize ans maintenant, la coopérative La Tricherie est utilisatrice de la solution CALYGRAIN et en est très satisfaite. Début août 2022, un bilan de l’installation du site d’Availles a été réalisé en présence de Jean-Baptiste Breton, directeur de la coopérative, et de deux responsables de silo. «  Les résultats ont été très probants en ce qui concerne la ventilation. Concernant le gain de stockage du blé, les calculs précis seront prochainement faits mais l’équipe de La Tricherie estime qu’il se situe entre 10 et 12 %. Les responsables de la coopérative ont réitéré leur intérêt pour le CALYGRAIN.  »