Ayant conçu une gamme complète et évolutive de matériels de remplissage, de vidage et de manutention, Mecabag System répond aux besoins spécifiques des utilisateurs de containers souples, ces derniers étant dans des domaines aussi variés que l’alimentation animale, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie ou la plasturgie.
Si le siège de Mecabag System est à Nanterre près de Paris, l’usine de production se situe depuis douze ans à Freneuse près de Bonnières dans les Yvelines, et c’est Guy Olivé, son directeur, qui nous y reçoit. Le développement du semi-vrac souple débute en Europe en 1975, le précurseur de ce marché étant le Britannique Mulox qui invente le système d’armatures intégrées et qui devient ainsi l’un des leaders mondiaux du conteneur souple à quatre points de levage. « Introduit en France en 1978, le conteneur souple a bénéficié du même développement, créant un marché nouveau entre le vrac intégral et le sac de 50 ou 25 kg », commente Guy Olivé qui rappelle que Mecabag System était au départ une division de Mecaroute Emballage, société qui fabriquait et distribuait des big bags tout en étant le distributeur exclusif de la gamme Mulox. Mécaroute Emballage prend très rapidement conscience que seule la mise en place d’une chaîne logistique spécialement conçue pour le conteneur souple permettrait d’assurer son épanouissement à long terme sur un marché habitué à l’automatisation. C’est ainsi qu’en 1984 la première machine Mecabag System voit le jour. Depuis cette date, 2500 machines ont été vendues, les ingénieurs Mecabag System ayant conçu et breveté une gamme complète et évolutive de matériels de remplissage, de vidage et de manutention répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs de conteneurs souples.
Un concept modulable et évolutif
Le concept Mecabag System reprend celui du jeu d’enfants « Meccano » de couleur rouge et bleu. À partir d’un châssis percé tous les 100 mm sont ajoutés des éléments modulaires, ces derniers s’adaptant à tous les modèles de châssis. « Nos machines sont réglables pour tout format de big bag », ajoute Guy Olivé, permettant ainsi de répondre aux besoins de clients d’univers variés qui, par ordre d’importance décroissant sont les suivants : agroalimentaire (petfood, céréales, boissons, additifs), produits industriels (chimie, pétrochimie, peinture, papeterie, etc.), pharmacie et cosmétiques, plasturgie recyclage et
caoutchouc. « 25 % de notre activité est à l’export », commente Guy Olivé, les principaux marchés étant l’Irlande, le Benelux, l’Espagne, la Suisse, le Maghreb. Lors de notre visite, trois équipements étaient prêts pour l’embarquement, dont un destiné à un fabricant de candélabres en verre près d’Annecy (système de vidage pour la silice), un équipement de remplissage de sucre étant prêt pour la Guadeloupe (destiné à une rhumerie), et un autre entièrement en inox partant pour une usine de sel en Tunisie. « Le côté modulaire nous permet d’inventer tout le temps et de compléter la gamme en rajoutant des équipements nouveaux », lance Guy Olivé qui doit satisfaire les besoins de deux grandes familles de clients : ceux intéressés par le remplissage des sacs (fabricants de produits) et ceux qui ont besoin de les vider, soit « les clients de nos clients ». Deux équipements ont vite été proposés pour les machines de remplissage : le pesage (pour être sûr que le big bag est bien rempli),et le détecteur de niveau de remplissage. Fonctionnant par micro-ondes, ce dernier ne touche ni le sac, ni le produit, ni l’opérateur. Plusieurs systèmes ont également été mis au point pour aider à l’écoulement du produit lors du vidage des big bags, comme le Mécamass, trémie de vidage à massage intégré.
Le Mécamass est un puissant système de massage du fond du conteneur souple ; il permet de vider les produits à écoulement difficile ou très difficile, et est composé d’une trémie recevant le fond du conteneur souple (de dimension supérieure de 1240 x 1240 mm, inférieure de 600 x 600 mm et d’une hauteur de 450 mm), de 6 poumons caoutchouc, avec une force de 550 kg à 3 bars maximum, poussant alternativement chaque face inférieure du conteneur souple, démottant et poussant le produit vers la goulotte de vidage, et enfin d’une armoire de commande (600x400x200 mm) entièrement pneumatique, équipée d’un séquenceur programmable, permettant de sélectionner un programme en fonction de la difficulté d’écoulement du produit. Parmi les développements plus récents figurent une ligne de remplissage automatique et un distributeur automatique de palettes apportant davantage d’ergonomie et de rendement à l’opérateur.
Le système de vidage Mécaclip est un autre exemple d’innovation récente spécialement conçue pour les conteneurs souples munis d’une goulotte de vidage. Il se compose des éléments suivants : un jeu de tubes de sécurité recevant le fond du conteneur, permettant d’accéder au dessous en toute sécurité ; un tube de vidage avec un diamètre de 300, 350 ou 400 mm recevant la goulotte du big bag en partie extérieure et un clip réalisé en inox permettant l’étanchéité entre le tube de vidage et la goulotte du conteneur souple. Le système est actionné manuellement par l’opérateur à l’aide de la poignée de manoeuvre. D’autres options peuvent être apportées selon les besoins des clients comme la passerelle de travail permettant à l’opérateur de glisser les sangles du conteneur dans les fourches en restant sur un seul côté, sans oublier le convoyeur à rouleaux motorisés ou à rouleaux libres, ou le transporteur à bande.