Depuis cinquante ans, la société Ménart propose des machines sur mesure aux agriculteurs et aux professionnels de l’environnement (solutions pour le recyclage, équipements pour voirie et forêts) et se spécialise dans les techniques du compostage.
Elle lance cette année le broyeur « P160DS » pour les déchets verts, évolution du précédent modèle « P145DS ». Première évolution, la montée en puissance avec trois motorisations proposées : 350, 440 ou 550 ch. La cinématique de la transmission prévoit un coupleur hydraulique vidangeable et un puissant boîtier renvoi d’angle lubrifié sous pression.
Elle est logée partiellement sous la trémie d’alimentation, ce qui permet l’utilisation d’une courroie plus courte mais aussi et surtout, la machine présente une longueur totale réduite, même dans sa version de 550 ch. A noter que la trémie est restée longue, ce qui permet un chargement et un fonctionnement ininterrompus. Autre particularité, la trémie d’alimentation présente un fond incliné.
Cette inclinaison du fond de la trémie d’alimentation permet un meilleur grippage de la matière par les lattes et une optimisation de l’entraînement des branches les plus longues. Par ailleurs, le débattement du compacteur a été augmenté. Le rouleau compacteur bénéficie d’une course encore plus grande. La butée basse a été abaissée pour mieux tenir la matière quand le flux est moindre tandis que la butée haute est remontée pour permettre d’atteindre des rendements encore plus élevés. Le rotor, désormais plus large que la trémie, empêche les branches de se coincer entre le flanc de la chambre et les premiers outils du rotor.
Associé à une disposition en quinconce des marteaux, tout est mis en place pour atteindre de très hauts rendements et une qualité de travail élevée. Enfin, le « P160DS » intègre une gestion intelligente de l’alimentation avec un boîtier électronique « Ménart Actif Contrôle » qui adapte l’alimentation du rotor en fonction de la charge du moteur en accélérant ou en réduisant la vitesse du fond mouvant. Cette version reçoit d’office deux convoyeurs, le premier de type à chaînes et lattes évoluant sur un tablier en acier pour absorber les impacts violents, et déversant sur le second convoyeur à bande en caoutchouc, éventuellement complété d’un séparateur magnétique.
Le second convoyeur se déploie grâce à un mécanisme de vérins et de bielles. Pour les déplacements, il vient se poser horizontalement au-dessus du compartiment rotor, d’où une longueur sur route réduite, une utilisation possible du broyeur avec ou sans le convoyeur et un accès au rotor complètement dégagé pour effectuer les opérations d’entretien.