Active dans le domaine de la meunerie depuis de nombreuses années, la société Serim a eu l’occasion de s’intéresser au problème du chargement vrac des farines et de rechercher des solutions pour remédier aux défauts des anciennes installations.
Le système proposé par Serim permet de charger sans déplacer le camion successivement toutes les cuves d’une citerne ou n’importe quelle bouche de chargement d’une citerne mono-compartiment. L’opération s’effectue à partir d’un point fixe de départ du produit situé en hauteur au-dessus de la citerne, le camion étant, par exemple, à l’arrêt sur un pont bascule. Le point de départ du produit peut être très diversifié, comme le système d’extraction d’un silo, le sas rotatif sous un cyclo-filtre d’un transport pneumatique, la sortie d’un convoyeur mécanique ou tout autre système selon la nature du produit et des installations existantes en amont du poste de chargement.
Le manche de chargement vrac est arrimée à un chariot motorisé, mobile sur deux rails situés au-dessus de la citerne sur toute la longueur. La descente du produit, à partir de son point de départ vers l’entrée de la manche de chargement, se fait dans une tuyauterie télescopique spéciale équipée de conduits flexibles aux extrémités, dispositif breveté par le bureau d’études du constructeur. L’opérateur pilote l’installation à partir d’une passerelle fixe située en hauteur le long du camion sur le côté. Une passerelle mobile lui permet de descendre sur le camion pour ouvrir et fermer les bouches de remplissage de la citerne. Le mouvement du chariot au-dessus de la bouche de chargement et la descente de la manche de chargement se commandent à partir d’un simple coffret électrique ou d’une boite à boutons mobile le long de la passerelle fixe. Avantage souligné par le constructeur : simplicité, souplesse, confort et sécurité comparées aux systèmes utilisant des convoyeurs mécaniques. Le tout dans des conditions économiques intéressantes. Le produit descend par gravité dans une tuyauterie qui ne comporte pas de zones de rétention. Ce procédé convient à la plupart des produits, alimentaires ou non, non colmatants ou collants, capables de s’écouler par gravité dans Chargement gravitaire Mono ou multicompartiments sans déplacement une tuyauterie en pente. Comme toute tuyauterie, cette dernière peut être conçue pour répondre aux exigences particulières de certains produits en ce qui concerne notamment la qualité alimentaire ou le caractère abrasif. La quantité de produit en mouvement dans la tuyauterie étant relativement faible, l’interruption de chargement est facile et rapide, par exemple pour suivre les indications de poids du pont bascule, pour passer d’une cuve à l’autre dans le cas de citernes compartimentées, ou encore pour un changement de produit.