Installé sur une conduite d’air, par exemple, en aval d’un dépoussiéreur, le système de détection de poussière « DustEx » détecte les élévations anormales du niveau de poussière (toute particule d’une taille minimale de 0,3 microns) contenu dans le flux d’air.
Il permet le contrôle de la concentration en poussière par rapport à une référence fixée par l’exploitant, quelle que soit son utilisation (recyclage, air de process,…), il permet d’obtenir
un air plus propre; la certification Atex valide l’absence d’une atmosphère explosible. Le système fonctionne par induction. Les particules en mouvement sont détectées par l’élément sensible en acier 316L situé à l’extrémité de la sonde tandis que des Led fournissent l’état du process par rapport à un seuil donné (vert : normal, jaune : poussière cinq fois supérieur à la normale, rouge : poussière vingt fois supérieure à la normale). Ces niveaux d’alarme peuvent être reportés vers un automate, afin de piloter, par exemple, un arrêt d’urgence. Son utilisation concerne plusieurs secteurs d’activités : l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, le textile, le travail du bois, du papier, etc.
Ce produit s’installe, et se programme facilement par l’utilisateur. Peu de maintenance, un simple nettoyage en fonction des conditions d’utilisation suffit. Deux modèles sont disponibles dont un Atex pour zones 22. Autres spécificités soulignées par le constructeur : plage de mesure : 0,1 mg/m³ ; IP65 ; dimensions de la sonde 250/185 mm ; connexion par tri-clamp de 1 pouce ; température maximale 250°C ; pression maximale 200 kPa ; vitesse minimale de l’air 4 m/s ; humidité relative 95 % ; poids 600 g ; boîtier en aluminium, parties immergées, en contact avec l’air en acier 316L et PEEK.