Du savoir-faire au faire savoir
Nouvelle reprise d’activité, nouveau gouvernement, nouveau ministre de l’industrie, nouvelles décisions… Pour l’entrepreneur, l’exploitant, l’industriel, comme pour l’écolier et le ministre, l’actualité de septembre rime bien souvent avec une certaine nervosité, voire une fébrilité certaine. Un petit peu comme si, une fois la période estivale passée, la réalité s’imposait avec davantage d’acuité. Il s’agit pourtant bien de reprise et non de révolution, presque d’une routine forgeant un repère dans le rythme de l’année.
Le « Journal du vrac » n’y échappe pas. Ce repère nous est donné ici avec notre désormais traditionnelle rubrique « Gros plan » consacrée aux matériels de l’année. Ni palmes, ni trophées : contrairement à ce que cela pourrait laisser croire, il ne s’agit pas là d’un quelconque palmarès, mais d’un rendez-vous. Celui que le journal fixe chaque année aux équipementiers et constructeurs de matériels dédiés au traitement industriel du vrac solide, c'est-à-dire des matières premières en poudres, granuleux, pulvérulents et affiliées.
Un rendez-vous permettant de ponctuer l’année par une présentation ouverte, j’allais écrire offerte, aux professionnels, afin de mettre l’accent sur une conception, une innovation ou bien tout simplement la commercialisation d’un matériel répondant particulièrement aux attentes, aux besoins, aux évolutions.
L’idée n’est, en effet, ni d’être exhaustif, ni de coller à l’innovation à tout prix. Nous savons bien, vous et moi, que celle-ci nécessite de la réflexion, de la recherche, de l’investissement et du temps. Dans nos domaines industriels, nous ne sommes pas sur le gadget mais dans l’efficacité, la productivité et la pérennité. Les matériels présentés ici reflètent une offre - celle du moment -, inscrite dans l’opportunité qui lui est donnée de se rendre visible, lisible. Et c’est déjà beaucoup, tant il est aussi vrai que la vocation première des constructeurs n’est pas de se mettre en lumière, mais de répondre de la manière la plus pertinente et percutante aux besoins du marché.
C’est pourquoi cette rubrique existe, et plus largement le journal que vous avez entre les mains : pour mettre en lumière une offre spécifique, sans sélection ni jugement, directement du producteur au consommateur, du constructeur à l’exploitant, du concepteur au prescripteur…
Bien communiquer, c’est autant respecter la source que le destinataire pour compléter le savoir-faire par l’indispensable faire savoir.