Borghi Sofram souhaite mettre en avant deux produits s’adressant particulièrement aux coopératives : le refroidisseur de céréales Freddy, le robot de déchargement.
Borghi Sofram fait partie du groupe Borghi, leader en Italie dans la construction d’équipements de stockage et de manutention des céréales depuis 1948. Installés en Savoie, ils commercialisent les matériels Borghi sur toute la France, en particulier chez les agriculteurs et groupements agricoles. Le produit phare de l’enseigne : le boisseau de chargement camion à tôle lisse. Ils proposent également tout le matériel pour convoyer, transporter, monter ou stocker le grain avec des produits comme les élévateurs à godets, transporteurs à chaîne ou à bande, vis horizontales extractions ou en auge, silos extérieurs à fond plat ou sur pieds, etc. ; mais aussi le matériel pour ventiler avec des ventilcones, gaines de ventilation, électroventilateurs, etc., ainsi que tous les accessoires pour raccorder avec de la tuyauterie galvanisée à chaud, peinte ou inox.
Refroidisseurs Freddy
Fruits de plusieurs années de recherches, les refroidisseurs pour céréales Freddy représentent le moyen le plus naturel et économique pour la conservation de n’importe quel type de céréales. Le refroidisseur Freddy fonctionne avec un ventilateur du refroidisseur qui aspire l’air ambiant. Le flux d’air est filtré puis passe à travers la batterie de refroidissement d’où il sort à la température désirée. Le condensat obtenu est déchargé. Au cas où l’humidité de l’air est trop élevée, la batterie de postréchauffement est activée pour déshumidifier l’air en le réchauffant. Le ventilateur est situé en aval de la batterie pour avoir une meilleure distribution du flux dans l’évaporateur et servir de postchauffage en cas de besoin. L’air froid et sec est conduit par le système de distribution situé à l’intérieur des silos et passe à travers les céréales qu’il refroidit progressivement. Le système peut être installé dans des cellules plates ou des silos verticaux. L’air chaud et saturé sort à travers les tours d’aspiration.
Robot de chargement et déchargement
Le « robot » est une machine innovatrice permettant le chargement, le nivellement et le déchargement en automatique des produits stockés à l’intérieur de magasins plats ayant un orifice maximum de 50 000 mm, ainsi qu’une hauteur et une longueur illimitées. Le robot peut travailler à vitesse rapide avec les fonctions suivantes : il limite la présence de l’homme à l’intérieur du magasin pendant les opérations de chargement et déchargement ; il limite l’utilisation de moyens mécaniques pour les opérations de chargement et déchargement en réduisant la pollution des produits stockés ; il réduit les coûts de déchargement des magasins ; il réduit les coûts de ventilation pour la conservation du produit stocké du fait de l’uniformité de la masse stockée ; il permet enfin de contrôler automatiquement les mouvements de la machine verticalement et horizontalement par un ordinateur, l’opérateur pouvant choisir plusieurs versions : manuelle, semi-automatique et automatique.