La société Eirich propose toute une gamme de mélangeurs. La séparation entre opération de traitement et transport du mélange en cours de process permet de varier sur une très grande marge la vitesse de l’outil de mélange et, de ce fait, l’apport de puissance dans le mélange.
L’outil de mélange peut fonctionner à vitesse variable, de lent à rapide. L’apport d’énergie dans le process de mélange peut être adapté de façon ciblée au mélange. Des process de mélange dits « hybrides » sont alors possibles, par exemple : lent - rapide – lent.
Les plus apportés au produit mélangé sont :
- en vitesse rapide, la séparation des fibres est optimale, les pigments sont intégralement broyés, et les particules fines sont mélangées de manière optimales ;
- en vitesse moyenne de l’outil de mélange, les mélanges obtenus sont de haute qualité ;
- en vitesse lente, il est possible d’intégrer en douceur des agrégats légers ou des mousses.
Le mélangeur effectue le mélange sans démélange par brassage à 100% au cours d’une rotation de la cuve de malaxage. Quand aux composants sujets à l’usure, ceux-ci sont facilement accessibles en cas de changement.
Selon Eirich, ces mélangeurs permettent la fabrication rapide de produits de haute qualité, quelle que soit leur nature et leur consistance, une meilleure répartition des adjuvants, une usure est bien moindre, et des rebus nettement réduits.
Rappelons également que dans le domaine de la granulation/pelletisation de matières fines et poussiéreuses, Eirich dispose d’un savoir faire exhaustif :
- Céramique : pâtes à presser, tamis moléculaires, proppants, pâtes pour varistors, pâtes de dentisterie, plaquettes en céramique, agents de rectification, céramique oxydée, boulets de broyage, ferrites, …
- Matériaux de construction : agents porogènes pour briques, argile expansée, perlite, …
- Verre : poudre de verre, carbone, mélange de verre plombeux, …
- Métallurgie : minerais de zinc et de plomb, oxyde d’aluminium, carbure de silicium, minerais de fer, …
- Agrochimie : hydrate de calcium, dolomite, engrais phosphatés, tourbe minéralisée, matières minérales, graines de betteraves à sucre, …
- Protection environnementale : poussières de filtration, cendres volantes, boues, poussières, …