Réseaux de capteurs : théorie et modélisation

Le 01/04/2010 à 16:35 par La rédaction
Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique

Initialement mis en œuvre de manière relativement isolée, les réseaux de capteurs ont depuis pénétré massivement tous les domaines où l’observation du monde physique est utile, et sont présents dans des applications toujours plus nombreuses couvrant les secteurs des transports, de l’environnement, de la sécurité etc.

De plus en plus sophistiqués, autonomes, très intégrés, en interaction directe avec leur environnement, ces systèmes informatiques et électroniques communiquent principalement à travers des réseaux sans fil qui en font des objets communicants développés suivant une approche système.

La conception des réseaux de capteurs requiert une pluridisciplinarité d’expertises qui place au premier plan une grande partie des activités de recherche en informatique et électronique : conception logicielle, systèmes et réseaux, électronique et énergétique pour ne citer que les aspects scientifiques et techniques à prendre en considération et de manière globale avec les aspects économiques, environnementaux ou juridiques. Ils sont soumis à différents types de contraintes de coûts, de consommation, de fiabilité, de poids ou de taille, de temps de développement, et leur optimisation se heurte à de nombreux verrous méthodologiques et technologiques.

Cet ouvrage intéressant aborde la conception de réseaux de capteurs avec méthodologie, en insistant sur la nécessité de disposer d’outils théoriques pour concevoir et optimiser ces systèmes et leurs composants. Il couvre un spectre large de préoccupations traitées par l’intermédiaire de divers outils de modélisation et d’analyse.

Disponible ici :

Titre : Réseaux de capteurs : Théorie et modélisation

Auteurs : Éric Fleury et David Simplot-Ryl
Éditeur : Hermes Science Lavoisier
Prix : 80 €