La tamiseuse à jet d’air AS 200 jet commercialisée par Retsch convient tout particulièrement pour l’analyse des matériaux légers à particules de petit diamètre.
Les tamis utilisables de 203 mm (8") Ø ont une ouverture de maille à partir de 10 µm. Un flux d’air généré par un aspirateur industriel est soufflé de bas en haut contre la toile du tamis après avoir traversé une buse à fente rotative. Les particules situées sur le tamis se mettent ainsi à tourbillonner et sont réparties sur toute la surface de tamisage. Celles de taille inférieure à l’ouverture de maille du tamis sont captées par l’aspirateur ou bien récupérées à l’aide d’un cyclone.
La méthode de tamisage par jet d’air n’altère pas les matériaux puisqu’elle permet de renoncer complètement aux aides au tamisage. Du reste, la durée moyenne de tamisage est de seulement 2 à 3 minutes.
La fonction « Open Mesh » est une particularité de l’AS 200 jet. Elle garantit la réduction du nombre de particules restées coincées dans les mailles et par conséquent une séparation optimale ainsi qu’une bonne reproductibilité. A noter que la fonction « Quick Start » permet de lancer le processus de tamisage sans aucune programmation préalable.