Pour faire face à l’éternel problème de dégagement de poussière lors du déversement de produits granuleux secs à écoulement libre, la société DSH-Systems a imaginé un système de goulotte suspendue. Celui-ci permettrait, en outre, d’améliorer la qualité du chargement et la capacité de stockage.
« Dust suppression system » (DSS), tel est le nom du système de suppression de poussière mis au point par la société DSH Systems néo-zélandaise spécialisée dans le transfert de vrac. Constitué d’une goulotte de chargement, celui-ci se suspend sous un point de distribution. Il concentre ainsi la décharge gravitaire à l’air libre de denrées sèches, sous forme de colonne solide et compacte, dans le réceptacle cible situé en dessous (bennes, camion, wagon, sac, dépôt…) Un léger degré d’agitation naturelle lors du remplissage de la trémie aide l’air à s’échapper du matériau transféré. En version haut de gamme, le système « PFC » (programmable feed control) règle automatiquement la trémie pour différents poids de produits, tandis que le système de base ne requiert aucune alimentation pour fonctionner. Le chargement peut ainsi être effectué en continu sans dégagement de poussière. Sans difficulté d’installation et de maintenance, puisqu’il ne contient pas de pièce mobile intérieure, ce système facile à utiliser permet de réduire les dangers et les risques sanitaires, mais aussi le gaspillage : moins de nettoyage et de poussière à récupérer, un chargement plus rapide et plus propre, plus respectueux de l’environnement.
Réduction du risque d’explosion et meilleure qualité de talus
Sans oublier la réduction du risque d’explosion lié à la poussière. De plus, le transfert gravitaire ne génère aucune consommation d’énergie supplémentaire. Autre avantage souligné par le constructeur, la concentration de la colonne de chargement, compacte et contenue, améliorerait la qualité du talus naturel et, donc, la capacité de stockage. Enfin, l’utilisation d’une goulotte permet un chargement direct y compris dans des ouvertures restreintes.