Denis manutentionne tous vos produits en vrac

Le 28/10/2024 à 15:16 par La rédaction

SAVOIR-FAIRE

La société Denis conçoit, produit et commercialise des matériels de manutention mécanique et de nettoyage de produits céréaliers, pulvérulents et granulés divers. Grâce à son bureau d’études et son centre d’essais, elle est capable de répondre à des besoins très spécifiques.

En tant que concepteur et fabricant de transporteurs à chaîne, convoyeurs à bande, élévateurs à godets, extracteurs, vis sous tube, en auge et toute une gamme de séparateurs plan et rotatif, la société Denis est connue principalement dans le domaine de la manutention des céréales et dérivés. Mais son domaine de compétences ne s’arrête pas là : depuis plus de 30 ans, elle a développé ces matériels en gamme d’utilisation. « Denis dispose, sur l’ensemble de ses matériels, de différentes gammes permettant de répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes de manutention du vrac, explique Étienne Plisson, directeur commercial chez Denis. Nous sommes très présents dans les secteurs de la minoterie, des minéraux, de l’aliment du bétail, du bois et dérivés, ou encore du recyclage. Notre organisation nous permet aussi de répondre à des demandes plus exotiques. » Ainsi, Denis répond à différentes problématiques pour la manutention de pulvérulents, de minéraux, de fruits secs, de granulés, de plaquettes et copeaux de bois, d’engrais, de matières broyées, etc.

DES BUREAUX D’ÉTUDES INTÉGRÉS

La grande diversité des produits à manutentionner et les exigences liées nécessitent des adaptations sur les appareils. À l’aide de son bureau d’études, Denis étudie en continue les spécificités des produits et développe les aménagements techniques nécessaires pour les appareils. La manipulation de produits vracs de plus en plus variés, et parfois très spécifiques voire délicats, demande une certaine exigence avec des installations adaptées pour répondre aux contraintes techniques. Dix-huit ingénieurs et techniciens travaillent dans deux bureaux d’études équipés de puissants moyens informatiques. D’abord, le bureau d’études « Installations » permet à Denis d’apporter à ses clients, en synergie avec l’installateur ou l’ensemblier, une véritable ingénierie en matière d’équipements. Ensuite, le bureau d’études « Production », assisté d’un atelier prototypes et d’un centre d’essais, est en charge de la réalisation des appareils, des études spéciales et du développement de nouvelles machines.

Exemples de produits en vrac que Denis est capable de manutentionner : broyats de PVC, broyats de déchets plastiques issus de bouteilles, pailles de chanvre.

UN CENTRE D’ESSAIS À DISPOSITION

La société Denis dispose depuis près de deux ans d’un nouveau centre d’essais qui lui permet de valider les performances de ses appareils. « Celui-ci intègre un circuit de manutention avec un débit de 200 t/h permettant de tester nos appareils en capacités réelles, déclare le directeur commercial. Il nous permet notamment de travailler avec nos clients sur des produits en vrac spécifiques. Par exemple, nous avons récemment monté dans notre centre d’essai un prototype qui nous a permis de réaliser des aménagements sur l’ensemble de la chaîne de manutention pour limiter le taux de casse d’un produit sensible. »

Manutention de granulés de bois sur nettoyeur rotatif.

DES FORMATIONS AUTOUR DES ÉQUIPEMENTS

Avec son nouveau centre d’essais, Denis avait pour vocation de réaliser les tests de ses équipements, mais aussi de proposer des formations. Étienne Plisson explique : « Nous ne nous définissons pas comme un organisme de formation, mais nous mettons à profit nos connaissances auprès de nos installateurs, de nos revendeurs ou de nos clients utilisateurs. » Le centre d’essais permet de proposer des formations sur le montage, le réglage et le fonctionnement des appareils. Les objectifs sont multiples : être formé par les techniciens expérimentés Denis, bénéficier d’une formation personnalisée, apprendre à monter et régler les appareils, expérimenter la manutention et le nettoyage de produits spécifiques, mettre en application ses connaissances sur des cas concrets. « L’expérience tend à disparaître dans les usines et nous souhaitons apporter un nouvel outil à nos clients et partenaires », ajoute le directeur commercial.

LES SERVICES DENIS

Denis accompagne les porteurs de projets issus de différents milieux, que ce soit pour répondre aux cahiers des charges d’industriels, de coopératives, de négoces ou de tout professionnel du vrac pour les aider dans la définition de leur installation. Sept chargés de clientèle, technico-commerciaux spécialisés, couvrent l’ensemble de la France. Un réseau de 380 points de vente et une centaine d’installateurs assurent en France le conseil, la distribution et le service de proximité : montage et maintenance. Aussi, Denis dispose d’une organisation export appuyée par quatre ingénieurs, présente dans une quarantaine de pays par des filiales ou des agents.