Agroalimentaire
Les industries agroalimentaires n'ont pas toutes le temps et les ressources suffisantes pour chercher à réaliser des achats responsables. La plateforme digitale imaginée par Relink Industries entend bien leur faciliter la tâche. Elle propose de mettre en relation les fournisseurs et industriels autour d'un objectif commun : la décarbonation de l'industrie.
Relink Industries : qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une plateforme digitale de mise en relation entre les industries agroalimentaires situées en France et leurs fournisseurs de machines, matériels et emballages écoresponsables. « J'ai fondé l'entreprise en 2022, témoigne Josette Khalaf. Nous proposons une solution digitale spécialisée dans le sourcing écoresponsable dédiée aux industries agroalimentaires. Notre valeur ajoutée est axée sur la décarbonation de l'industrie, qui devient une priorité à l'échelle nationale. » Des entreprises spécialisées dans le vrac sont d'ores et déjà référencées, notamment pour le transfert et le dosage des produits, sur la plateforme disponible à cette adresse : www.relinkindustries.com.
LES MOTIVATIONS DE RELINK
Les objectifs de Relink Industries se déclinent en trois axes distincts. D'abord, la start-up souhaite privilégier les circuits courts. « Nous mettons en relation les industriels en fonction de leur proximité géographique, précise la fondatrice. Nous disposons notamment sur la plateforme de filtres qui permettent aux acheteurs de trouver des fabricants et prestataires qui se situent dans leur région. Nous souhaitons mettre en avant la fabrication française. Nous pouvons toutefois référencer des constructeurs européens lorsque le savoirfaire n'est pas disponible en France. » Ensuite, Relink Industries souhaite favoriser l'économie circulaire via le référencement d'équipements d'occasion, qui pourraient retrouver une utilité chez d'autres industriels. Enfin, la start-up met un point d'honneur à l'emballage écoresponsable. « Nous souhaitons accompagner les industriels dans l'optique de respecter la loi Agec visant à remplacer les emballages plastiques à usage unique », précise Josette Khalaf.
OPTIMISER LES TEMPS DE RECHERCHE
La solution proposée par Relink Industries est notamment adressée aux TPE et PME de l'industrie agroalimentaire, qui n'ont pas toujours les ressources adéquates pour réaliser un sourcing écoresponsable. « Nous proposons aux acheteurs d'optimiser leur temps, explique Josette Khalaf. Nous proposons également aux entreprises qui n'ont pas forcément les moyens marketing nécessaires d'optimiser leur communication via le référencement sur la plateforme. » La start-up propose des mises en relation qualifiées, en validant chaque profil utilisateur en amont. « Nous vérifions notamment que l'acheteur, le constructeur ou le prestataire est basé en France. Nous garantissons aussi que les produits sont de fabrication française, voire européenne, et qu'ils sont adaptés pour la production agroalimentaire », insiste la fondatrice. L'une des forces de Relink Industries est de préserver la qualité et la fiabilité des données.
ACCOMPAGNER LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
L'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français, avec plus de 16 000 industries référencées. « Avant de lancer Relink Industries, j'ai travaillé pendant huit ans en tant qu'ingénieure dans l'industrie agroalimentaire, précise la fondatrice. Il semblait donc naturel d'orienter la plateforme vers l'industrie agroalimentaire. » Les acheteurs disposent d'un accès gratuit à toute la plateforme pour réaliser leur sourcing, dont les fiches techniques et les comparateurs, mais ils peuvent aussi solliciter le conseil de la start-up pour trouver la meilleure solution pour leur problématique. « Au besoin, nous pouvons intervenir auprès des acheteurs pour leur apporter notre conseil et aider à la prise de décision », ajoute Josette Khalaf. En ce qui concerne les fournisseurs et prestataires, un accompagnement dans la communication et la mise en avant des produits est intégré dans la prestation proposée.
UNE PLATEFORME EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
Depuis près d'un an et demi, la plateforme se développe peu à peu dans l'Hexagone. Le siège social étant situé à Lille, la start-up a d'abord développé un réseau industriel dans les Hauts-de-France. « Nous nous propageons peu à peu dans les autres régions françaises, explique Josette Khalaf. Nous avons notamment développé le réseau dans l'ouest de la France, où nous pouvons trouver des constructeurs comme Apia Technologie, mais également en Auvergne - Rhône-Alpes, en Île-de-France, en Normandie ou encore dans le Grand Est. Nous avons aussi référencé des produits de fabrication européenne, notamment développés en Allemagne et aux Pays-Bas. »
Aujourd'hui, l'objectif premier de Relink Industries est de faire connaître la solution auprès des industriels et de tisser un réseau complet sur le territoire. Pour cela, la start-up a participé à des salons, comme le SEPEM de Douai en 2023, et prévoit une présence au CFIA de Rennes et au SIAL à Paris en 2024.
LES ORGANISMES PARTENAIRES
Relink Industries fait aujourd'hui partie intégrante de différents réseaux partenaires. La start-up a intégré des réseaux industriels comme la French Fab, qui met en avant la fabrication française. Elle a également intégré le Village Start-up de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et est proche des Associations Régionales de l'Industrie Alimentaires (ARIA). D'autres partenariats ont été tissés avec des associations ou sociétés de conseil dans le secteur de la décarbonation et de l'optimisation énergétique.