Dans son usine de Luxeuil-les-Bains (70), SEMA fabrique des gaines et manchettes souples pour l’aspiration, le refoulement, le transport gravitaire et le transfert pneumatique. La société met tout en œuvre pour proposer des solutions sur mesure, économiques et respectueuses de l’environnement.
Au fil des années, SEMA a développé une large gamme de liaisons souples pour l’aérage et la ventilation. La société a ensuite élargi sa gamme avec des gaines et manchettes en polyuréthane qui permettent de véhiculer du vrac solide en garantissant une forte résistance à l’abrasion. Elle propose également des manches de chargement et des joints gonflables sur mesure pour répondre aux exigences des installations dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, extractive, etc.
Production à la demande
SEMA a adapté son outil de production pour pouvoir répondre à ses clients de manière adaptée. Patrick Larcher, directeur usine chez SEMA, témoigne : « Nos fabrications se font à la demande du client. En fonction des besoins, nous pouvons rapidement mettre en production des gaines souples de différents diamètres et de différentes épaisseurs. Nous produisons à flux tendu et nous pouvons nous adapter en moins de 24 heures pour livrer des solutions spécifiques en délais courts . » En effet, SEMA peut rapidement déclencher les lancements en production pour des diamètres moins courant par couronne de 10 m. Le client achète uniquement la quantité dont il a besoin.
Réutilisation des inserts de connexion
Aujourd’hui, de nombreuses manchettes sont livrées avec leurs inserts de connexion. Lors des remplacements d’équipements, ces derniers sont généralement mis au rebut, comme le reste de la manchette. « Depuis plusieurs années, nous constatons une évolution des comportements chez les industriels, qui cherchent à réaliser des économies et à préserver l’environnement , précise Patrick Larcher. C’est pourquoi SEMA propose la récupération et la remise en état des systèmes existants pour les adapter sur mesure à ses propres solutions. Nous pouvons par exemple récupérer d’anciennes brides pour les réintégrer à nos manchettes. Le reconditionnement, c’est aujourd’hui notre cheval de bataille . » Le client ne paye ainsi que pour la partie qui est usagée, le reste étant réutilisé. Aussi, les fabrications de SEMA ne nécessitent aucun additif, plastifiant ou produits chimiques complémentaires.
Nouvelles manchettes Purinoxflex
SEMA présente lors du VracTech 2024 ses nouvelles manchettes Putinoxflex. Elles sont réalisées en film polyuréthane alimentaire de 1 mm d’épaisseur et renforcées sur l’extérieur par une spirale inox. Elles permettent une grande résistance à la dépression et aux mouvements répétés dans les trois axes. Elles sont disponibles jusqu’à 2 m de longueur avec des diamètres selon les besoins clients.