La société SEMA développe et conçoit des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des industriels du vrac : gaines spiralées, manchettes souples, manches de chargement, joints gonflables... Nous avons posé quelques questions à Patrick Larcher, directeur technique chez SEMA.
Pouvez-vous présenter vos activités dans le domaine du vrac ?
Patrick Larcher : Depuis 1947, la société SEMA conçoit des produits à base de polyuréthane (PU). Nous nous sommes peu à peu orientés vers la production de tuyaux flexibles dédiés au transfert de matières et d'air. Nous pouvons aujourd'hui proposer des manchettes et compensateurs souples pour l'industrie. Nous disposons de produits PU disponibles en standard, mais nous travaillons aussi et surtout sur le développement de solutions sur mesure. C'est le besoin du client qui déterminera le produit qu'il convient de développer. Nous avons développé notre propre parc machines et nous concevons tous nos produits dans notre usine de Luxeuil-les-Bains (70). Nous avons par exemple développé des machines permettant de réaliser des solutions PU avec une étanchéité parfaite : ces machines hautes fréquences assemblent les produits grâce à une fusion des molécules, ce qui assure une meilleure résistance et une meilleure étanchéité.
Quelle est la force de votre offre ?
P. L. : Notre outillage nous permet de concevoir nos produits de A à Z. L'une de nos grandes forces est notre adaptabilité aux besoins du client. Nous n'avons pas de produits sur étagère : nous recherchons l'adaptabilité du produit à son environnement plutôt que l'inverse. Nous faisons partie des derniers fabricants français de tuyaux flexibles et les clients apprécient notre réactivité. Lorsque les industriels font face à des pannes machines, il est très important de pouvoir réagir immédiatement. Grâce à notre savoirfaire et à notre usine, les délais de livraison pour un tuyau flexible PU sont, à titre d'illustration, de l'ordre de 48 h. Enfin, nous souhaitons aujourd'hui mettre l'accent sur le développement de manchettes gonflables dédiées au transfert ou au chargement de produits en vrac.
Dans quels secteurs d’activité êtes-vous présents ?
P. L. : Nos produits peuvent être intégrés dans un très large panel d'applications. Nous sommes très présents dans le domaine de l'agroalimentaire avec des produits qui s'intègrent à divers systèmes : tamiseurs, trémies, bols vibrants, convoyeurs à vis, systèmes de pesée... La souplesse des films PU permet d'ailleurs de réaliser des pesées très précises. Nous fournissons également les industries du plastique qui traitent des granulés abrasifs ou les industries qui transportent des particules à travers l'air. Avec nos films PU allant de 0,4 à 2 mm d'épaisseur, nous pouvons facilement nous adapter.
Quel accompagnement proposez-vous aux industriels en recherche de solution ?
P. L. : Nous disposons d'un service commercial présent sur toute la France ainsi que d'un réseau de distributeurs. En tant que fabricant, nous avons une réelle expérience dans notre métier et nous déterminons le besoin du client selon certains critères : valeurs, déplacements, produits, résistances, vibrations... Après avoir questionné le client, nous récupérons les plans des clients et nous les étudions à travers nos outils de DAO. Lorsque le projet est validé, nous réalisons les pièces sur mesure, à l'unité.