Les points de chargement de produits en vrac peuvent générer des risques pour l'environnement et pour les hommes. Ils peuvent entraîner dans le même temps des tensions avec le voisinage. Il est aujourd'hui nécessaire de réduire au maximum les émanations de poussière et, lorsqu'il y en a, de les canaliser. Entretien avec Stéphane Doucet, directeur commercial de Tripette & Renaud.
Pourquoi les points de chargement de produits en vrac sont-ils, aujourd’hui plus que jamais, des zones sous tension ?
Stéphane Doucet : Lorsque les points de chargement de produits en vrac ne sont pas équipés de solutions de confinement, ils peuvent être à l’origine d’émanations de poussière importantes. Et cela est vrai pour tous types de chargements : bateaux, trains, silos, camions, transfert de produits en voie ouverte, etc. Lors du chargement du produit, il n’est pas rare de voir des opérateurs ouvrir une simple trappe pour laisser le produit se déverser gravitairement : les grandes vagues de poussière générées peuvent mener à des risques d’explosion, par exemple dans le cas de poussières de céréales. En manipulant des produits chimiques, les industriels peuvent aussi favoriser la formation de nuages nocifs et d’odeurs indésirables pour le voisinage. Le phénomène d’urbanisation fait que certains silos se retrouvent désormais dans des zones d’habitation et les industriels se doivent de trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores et poussiéreuses. En adoptant des solutions réduisant les émanations de poussière, ils préservent non seulement le produit en lui-même, mais aussi l’environnement, les opérateurs et le voisinage.
Vers quels équipements les industriels peuvent-ils se tourner pour sécuriser un point de chargement ?
S. D. : Chez Tripette & Renaud, notre expertise et notre expérience nous permettent de proposer des solutions adaptées. Notre fonction n’est pas uniquement de proposer un matériel répondant à une demande client : notre ADN a toujours été de proposer un large portefeuille de produits permettant d’apporter une solution complète. Nous disposons des équipements qui permettent de véhiculer et de charger les produits en vrac sans poussière, sans nuisance. Nous sommes notamment le distributeur exclusif en France des manches de chargement télescopiques Cimbria Moduflex, qui permettent d’accompagner le produit du point du silo jusqu’au point de chargement avec un confinement total. En complément, nous fournissons aussi des écluses, des vannes, des tamiseurs, des détecteurs de métaux ou des aimants.
En pratique, quels sont les avantages d’une solution modulaire ?
S. D. : Nous travaillons avec Cimbria depuis 2003, et aujourd’hui la marque compte plus de 15 000 manches télescopiques installées à travers le monde. Une manche de chargement peut être reliée à un filtre déjà existant chez le client, mais ce dernier peut aussi avoir besoin d’une filtration intégrée. Dans ce cas, le produit est parfaitement confiné et sera totalement chargé dans le camion. La solution évitera aussi bien la perte de produit que l’émanation de poussière. Les manches Cimbria sont conçues à l’aide de modules de 300 mm de hauteur, qui sont associés afin d’obtenir la longueur nécessaire en fonction de la hauteur des points de chargement. Chaque module est équipé d’un cône de centrage interne permettant la création d’une colonne de chute. Les spécifications de ces modules sont définies en fonction du produit à charger (alimentaire, abrasif, corrosif, etc.). L’aspiration est effectuée entre le cône intérieur et la gaine afin de récupérer les poussières générées lors du chargement. Nous pouvons également intégrer un cône d’obturation en sortie afin d’assurer une étanchéité parfaite lorsque la phase de chargement est terminée. Les manches Cimbria sont évolutives et il est, par exemple, facile de passer d’une manche basique à une manche répondant aux normes ATEX ou aux normes alimentaire.
Quelles sont les conséquences sur les opérations de maintenance ?
S. D. : De nombreuses solutions disponibles sur le marché sont équipées d’une seule et unique gaine. Autrement dit, lorsqu’un défaut est détecté sur la gaine, il est nécessaire de la remplacer intégralement. Avec les solutions Cimbria, la modularité permet de ne remplacer que le ou les modules défectueux. De la même manière, lorsqu’un incident se produit suite au départ d’un camion alors que la manche de chargement n’est pas totalement relevée, il suffira de remplacer uniquement les modules endommagés. Au lieu de débourser plusieurs milliers d’euros pour une gaine, les industriels pourront investir seulement quelques centaines d’euros pour remplacer les modules défaillants. La modularité apporte aussi bien un gain de temps qu’un gain financier.
Et si un câble vient à rompre ?
S. D. : Contrairement à d’autres choix du marché, les trois câbles de la manche de chargement Cimbria se trouvent à l’extérieur. Il est ainsi plus facile de maîtriser l’usure de ces câbles visuellement et d’y accéder pour réaliser des opérations de maintenance. Si un câble venait à rompre, les deux autres câbles permettraient toujours de remonter la manche. L’externalisation des câbles permet aussi de s’assurer qu’aucun corps étranger ne tombe dans le flux de produit.
Proposez-vous d’autres solutions permettant le confinement des poussières ?
S. D. : En plus des manches de chargement Cimbria, Tripette & Renaud propose des solutions pour le transfert pneumatique en phase diluée. Ces dernières permettent d’éviter la contamination par des corps étrangers ainsi que l’émanation de poussière. Nous pouvons y intégrer des écluses. Nous pouvons aussi intégrer nos écluses en sortie de filtre pour assurer la séparation air-produit et obtenir une étanchéité totale. Afin d’ouvrir ou de fermer des parties du circuit, nous fournissons également des vannes à guillotine, papillon ou à manchon. En fonction des applications, les solutions sont proposées avec des finitions spécifiques : inox, hardox, revêtement chromé ou tungstène, etc. À titre d’illustration, nous avons même récemment fourni des écluses calorifugées pour le transfert d’un produit à haute température.